Toutelatele

Faustine Bollaert : « C’est dangereux pour ma vie réelle », la terrible expérience de l’animatrice, une addiction fatale pour France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 26/10/2022 à 14:07 Mis à jour le 26/10/2022 à 14:11

Ce mardi 25 octobre 2022, un nouveau numéro de Ca commence aujourd’hui était à l’antenne de France 2 à partir de 13h55. Faustine Bollaert a témoigné, lors d’une parenthèse, de son incursion menaçante dans l’univers des réseaux sociaux et plus particulièrement de TikTok…

Dès 13h55, le thème, « solitude, addictions, harcèlement : dans les coulisses des réseaux sociaux » s’affichait au générique de Ca commence aujourd’hui, le magazine testimonial présent du lundi au vendredi sur France 2.

Faustine Bollaert horrifiée par le piège de l’addiction

En plateau, la présentatrice Faustine Bollaert partage sa propre expérience qui s’est avérée terrible pour elle. En effet, un soir, sa découverte de TikTok lui coute directement quatre heures de son temps au cours d’une consultation effrénée de vidéos. Elle en tire une conclusion à chaud : « C’est horrible ! ». Elle confie avoir supprimé son compte en soulignant que c’était « dangereux pour [sa] vie réelle. »

Soucieuse des dégâts provoqués par cette captation du temps de cerveau disponible, elle confirme : « Il y a déjà beaucoup de choses à ingurgiter dans la vie réelle pour ne pas rajouter des interrogations avec ce réseau social qui va tellement vite. »

La présentatrice, qui officie également dans La boite à secrets sur France 3 a aussi été touchée par l’expression, et notamment par l’article possessif employé, par une invitée : « mes haters ». Faustine Bollaert dénonce « une gratuite absolue » de la part de « cette communauté des gens » haineux.

Laurent Karila, psychiatre, développe : « C’est les réseaux sociaux, c’est le virtuel, c’est le contrecoup. » Elle comprend que ça peut faire couler quelqu’un dans le cadre d’un surmenage ou d’une surexposition.

Audiences en repli pour Ca commence aujourd’hui pour France 2

Pour ce numéro inédit, Ca commence aujourd’hui a rassemblé 838 000 téléspectateurs, soit 11,2% de part de marché. Sur une semaine, la chaîne a perdu 1,8 point d’audience. L’addiction aura été quelque peu fatale pour France 2.

Dans la rediffusion proposée à partir de 15h04, et ayant pour thème « Réussir à deux, c’est vraiment mieux ? », 707 000 téléspectateurs étaient présents devant leur petit écran, soit 11,7% de part de marché. L’émission enregistre une baisse de 0.6 point par rapport au 19 octobre dernier.

Un nouveau numéro inédit de Ca commence aujourd’hui est programmé ce jeudi 27 octobre 2022 à 13h55.