Toutelatele

Faustine Bollaert : une année 2022 entre succès d’audience et fiascos sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/01/2023 à 15:58

Ca commence aujourd’hui signera son retour sur France 2 le lundi 2 janvier 2023. En 2022, son animatrice, Faustine Bollaert, a connu des succès, mais également des désillusions d’audience. Retour sur son année quelque peu mouvementée.

En cette période de fêtes de fin d’année, France 2 s’est séparée de Ca commence aujourd’hui . Le magazine de Faustine Bollaert, qui signera son retour le lundi 2 janvier 2023 à 13h55, a enchaîné les succès d’audience en 2022.

Les succès de Faustine Bollaert

Sur l’ensemble de l’année, Ca commence aujourd’hui a permis à France 2 de s’illustrer au quotidien en début d’après-midi. Si l’on se repère à la période allant de septembre à décembre, les numéros inédits du magazine de Faustine Bollaert ont séduit une moyenne de plus d’1 million de téléspectateurs, soit 13.5% de l’ensemble du public, dont 16% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

En fin d’année, Faustine Bollaert s’est offert un double succès d’audience, en première partie de soirée, avec la saison 9 de Prodiges sur France 2. Celle-ci, qui s’est soldée sur la victoire de Sacha le jeudi 29 décembre, a attiré une moyenne de 3.32 millions de téléspectateurs, soit 18.3% de l’ensemble du public. En comparaison à sa saison 8 en 2021, Prodiges a bondi de 2.3 points.

La catastrophe des Temps changent, La boîte à secrets peine...

À contrario de Ca commence aujourd’hui et Prodiges, Faustine Bollaert a vécu un terrible échec avec Les temps changent en 2022. L’émission, distillée en première partie de soirée par France 2 sur le thème « Sexe, couple et amour : 50 ans de révolution » le mardi 4 octobre, a viré à la catastrophe en sombrant à 1.24 million de téléspectateurs, soit 6.2% de l’ensemble du public. Même constat quelques mois auparavant avec Un flirt et une danse qui a viré au fiasco. La chaine publique a passé à la trappe ces deux formats.

Sur France 3, Faustine Bollaert a œuvré en première partie de soirée avec La boîte à secrets. Le divertissement, dont deux épisodes ont été proposés les vendredis 21 et 28 octobre, n’a pas réussi à s’illustrer en audience. Il s’est maintenu sous le cap symbolique des 10% de part de marché en attirant une moyenne de 1.63 million de téléspectateurs, soit 9.3% de l’ensemble du public…

Faustine Bollaert se réinvitera en début d’après-midi au quotidien avec Ca commence aujourd’hui dès le lundi 2 janvier 2023 à 13h55 sur France 2. Pour sa nouvelle année, l’animatrice s’est également vue commander de nouveaux numéros de La boîte à secrets sur France 3. Elle devrait aussi, en toute vraisemblance, conserver les commandes de Prodiges.