Toutelatele

France 2 : faux pas pour Sophie Davant, Faustine Bollaert jubile

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/06/2021 à 13:45

Sophie Davant a connu un retour timide aux commandes d’Affaire conclue sur France 2 ce lundi 14 juin 2021. Faustine Bollaert, elle, a captivé les téléspectatrices avec les témoignages de Ça commence aujourd’hui.

Après le tournoi de Roland-Garros, France 2 a rappelé Ça commence aujourd’hui et Affaire conclue en inédit ce lundi 14 juin 2021. Les thèmes de faits-divers, les plus fédérateurs pour Faustine Bollaert, ont confirmé leur attractivité avec un retour à l’antenne réussi pour l’animatrice.

Le traumatisme de deux sœurs

Ce lundi 14 juin, il fallait avoir le cœur bien accroché pour écouter les témoignages de trois femmes, Maëva, et deux sœurs : Françoise et Laurence. Ces dernières ont été victimes d’un géniteur alcoolique et violent. Pendant une soirée, consacrée à l’individu, après que celui-ci ait reçu un cadeau des deux témoins, il a répliqué en indiquant qu’il avait lui-même un cadeau pour leur mère avant de sortir une carabine. Il a tué à bout portant la maman de Françoise et Laurence en lui tirant un coup de carabine dans le ventre.

Pour ce numéro, le plateau a accueilli l’avocat Marc Geiger, sollicité systématiquement pour cette thématique, ainsi que le psychologue Florian Ferreri.

Faustine Bollaert a accroché le téléfilm de TF1 pendant la diffusion du numéro inédit avec la présence de 1.04 million de Français durant soixante minutes, correspondant à une part de marché à hauteur de 13.2%, dont 14.2% des femmes responsables des achats. Par la suite, la rediffusion du sujet « A moins de 20 ans, ils ont eu recours à la chirurgie esthétique » a conservé 715 000 individus et 10.9% des 4 ans et plus, ainsi que 13.8% du public féminin. France 2 s’est alors classée deuxième à l’échelon national mais aussi sur la cible commerciale.

Le public féminin boude Sophie Davant

La seconde fiction quotidienne de TF1 a dominé les quarante premières minutes avant de se voir dépasser à 16h30 par Affaire conclue, dont le premier opus a réuni 974 000 hexagonaux entre 16h15 et 17 heures, avec 15.8% du public âgé de 4 ans et plus. Sophie Davant a pris le large lors de la nouvelle salve d’enchères, partagée sous les yeux de 1.31 million d’aficionados (18%). Cependant, Affaire conclue a réalisé des performances modestes sur les ménagères avec 7.1 et 6.8% d’entre elles au rendez-vous.