Toutelatele

France 2 : incident en direct pour Anne-Sophie Lapix, la chaîne publique chamboulée

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/04/2023 à 17:45

Ce lundi 17 avril 2023, Anne-Sophie Lapix présentait une nouvelle édition du JT de 20H sur France 2. En raison de l’allocution d’Emmanuel Macron, la chaîne publique a été chamboulée…

Ce lundi 17 avril 2023 était marqué par l’allocution dès 20 heures d’Emmanuel Macron. De ce fait, le JT de 20H de France 2 a commencé dès 19h57, soit quelques minutes plus tôt que d’habitude. Après le discours du chef de l’État, Anne-Sophie Lapix a repris les commandes de son journal peu avant 20h14.

La journaliste est notamment revenue sur les ravages de l’incendie dans les Pyrénées-Orientales ou encore sur la colère des familles suite au crash du vol Rio-Paris, dont le procès a actuellement lieu. Un reportage sur le logement et la menace d’un krach immobilier a également été diffusé.

Quelle audience pour le JT d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 ?

L’enquête du 20H s’est intéressée aux traques des fraudes organisées par la sécurité sociale. Un sujet sur l’inflation dans les supermarchés a aussi été proposé. Anne-Sophie Lapix a ensuite évoqué les violences au Soudan ou encore le désastre environnemental suite à la guerre en Ukraine

Cette édition du JT de 20H , exceptionnellement diffusée entre 20h13 et 20h45, a réuni 4,49 millions de téléspectateurs, soit 20,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, où le journal était animé par Karine Baste, France 2 perd 3,1 points.

Anne-Sophie Lapix coupée en direct

Par ailleurs, juste après l’allocution d’Emmanuel Macron, Anne-Sophie Lapix, qui a récemment chanté et dansé en plein direct sur le plateau du 20H, a été victime d’un incident en direct. En effet, il y a eu un mauvais enchaînement entre la fin de l’intervention du président de la République et la reprise d’antenne de la journaliste. Celle-ci avait déjà débuté sa phrase alors qu’elle n’était pas encore de retour à l’antenne.

Suite à ce discours, la programmation de France 2 a été chamboulée. En effet, en plus d’avoir démarré le JT de quelques minutes plus tôt, Météo climat a été supprimé. La chaîne publique a dû enchainer avec son feuilleton quotidien Un si grand soleil dès la fin du JT de 20H à 20h45.

Anne-Sophie Lapix sera de retour aux commandes du JT de 20H ce mardi 18 avril sur France 2.