France 2 : The Artist déprogrammé, Nagui évincé au profit de Laurent Ruquier après un sévère échec

Il rêvait de concurrencer The Voice. En trois semaines et autant de numéros, Nagui n’a pu que constater l’ampleur des dégâts avec des audiences abyssales pour son grand projet, The Artist.

Publié le samedi 2 octobre 2021 à 18:28
par
France 2 : The Artist déprogrammé, Nagui évincé au profit de Laurent Ruquier après un sévère échec
©Capture France 2 

L’émission The Artist n’aura pas marqué le petit écran comme son homonyme dix plus tôt sur le grand écran. En trois primes, séparés par deux changements de formule aménagés en urgence, Nagui et France 2 ont lentement coulé le programme qui n’a jamais su imposer une concurrence sérieuse à The Voice. L’animateur, omniprésent sur la chaîne, devra s’en relever.

Les prémices du sinistre se sont fait ressentir dès le direct du premier numéro quand une écrasante majorité d’internautes ont critiqué le concept du télé-crochet, résumé à une volonté de mettre en lumière des artistes complets et accomplis, à savoir des « auteurs-compositeurs-interprètes ». Le lendemain, la sanction est tombée avec seulement 1.32 million de curieux au rendez-vous pour la soirée, soit une part de marché moyenne à hauteur de 8%.

Des primes anticipés, des flops aggravés

Pourtant, Nagui avait émis le souhait de « doubler » The Voice par une prise d’antenne précoce, mais comme pour le duel des débats entre Valérie Pécresse / Gérald Darmanin et Jean-Luc Mélenchon / Eric Zemmour, cette stratégie n’a pas payé du côté de la chaîne publique. La courbe d’audience a même fragilisé davantage ce premier bilan puisque la moitié des téléspectateurs ont fui entre 20h45 et 21h30.

Les deux samedis suivants, le désastre a pris une toute autre dimension avec seulement 990 000 rescapés fidèles au poste le 18 septembre, pour une part d’audience s’élevant à 5.6%, contre 25.8% pour le mastodonte de TF1. Sept jours plus tard, The Artist s’est davantage cambré en tombant sous la barre des 5% pour atteindre 4.8% du public et seulement 847 000 aficionados.

De The Voice... à Danse avec les stars

Dans le cadre de son émission quotidienne La Bande originale, à suivre sur France Inter, l’animateur a assuré que cette rétrogradation avait été décidée avec son accord : « Il n’y a pas eu une masse conséquente de public devant la télé » a-t-il constaté dans un doux euphémisme, « Ça tourne toujours autour du million de téléspectateurs donc on a décidé avec France 2 et toute l’équipe de passer au vendredi soir en deuxième partie de soirée ». Il a tenu néanmoins à ce que la chaîne « aille au bout de cette histoire ».

Animateur mais aussi - et surtout - producteur, Nagui perd un lourd pari. Il lui reste trois numéros pour limiter la casse et permettre au télé-crochet de résister à la fin de soirée de Danse avec les stars (TF1) mais aussi à des enquêtes rediffusées de NCIS : enquêtes spéciales (M6) puisque le divertissement se poursuit tous les vendredis à 22h50 à compter de ce 1er octobre 2021.

Laurent Ruquier à la rescousse

Concernant les prochains samedis soirs de France 2, les téléspectateurs pourront suivre chronologiquement un prime inédit des Grosses Têtes, Le quiz des champions et Les comiques préférés des Français. Laurent Ruquier accueillera Laëtitia Milot, Joyce Jonathan, Valérie Damidot, Vincent Niclo, Arnaud Ducret et un invité mystère. Laurent Ruquier poursuivra la soirée avec On est en direct en compagnie de Léa Salamé.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   AUDIENCES TV   NAGUI   DIVERTISSEMENT   THE ARTIST  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 18 octobre 2021) : L’amour est dans le pré relègue Marine Delterme et TF1, Grâce à Dieu déçoit France 2

Audiences TV prime (lundi 18 octobre 2021) : L’amour est dans le pré relègue Marine Delterme et TF1, Grâce à Dieu déçoit France 2


INTERVIEW
Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »

Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021