Toutelatele

France 5 : coup d’arrêt pour Caroline Roux (Télématin), Mélanie Taravant jubile

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/02/2022 à 12:45

Après 4 primes de C dans l’air dédiés à la Présidentielle, France 5 a consacré sa soirée à la crise ukrainienne ce dimanche 20 février 2022. Le départ de Caroline Roux a été bénéfique à la chaîne.

Après avoir accueilli huit candidats à l’élection présidentielle, répartis en quatre primes livrés ces derniers dimanches, Caroline Roux a cédé sa place à un prime d’actualité autour de la crise entourant l’Ukraine et la Russie. Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine a ainsi remplacé C dans l’air.

Cette soirée a permis à France 5 de se classer dans le top 5 à l’échelon national, devant toutes les chaînes de la TNT. En moyenne, le prime a convaincu 1.01 million de curieux et 5% du public entre 20h56 et 22h57. La première partie, achevée à 22h16, a concentré l’attention de 1.19 million de téléspectateurs, pour une part de marché à hauteur de 5.6%.

France 5 remonte son niveau

Le débat, orchestré par Mélanie Taravant, a ensuite convaincu 688 000 curieux, correspondant à 3.8% en part de marché. La chaîne publique est restée à un bon niveau d’audience, bien que dépassée par W9 et Belle et Sébastien.

Sept jours plus tôt, Marine Le Pen et Fabien Roussel n’ont pas atteint la moitié de cette performance avec la présence, en moyenne, de 457 000 Français entre 20h55 et 23 heures, soit 2.1% des 4 ans et plus. La performance avait été d’un calibre similaire le 6 février dernier tandis que Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, têtes d’affiche des deux premiers primes, avaient permis à Caroline Roux de signer des audiences bien plus conquérantes.

Caroline Roux, retour avorté

Avec la présentation des primes successifs de C dans l’air, Caroline Roux s’était absentée de Télématin, elle qui est habituellement chargée des interviews politiques dans « Les 4 vérités ». Si elle n’a pas été sollicitée le dimanche soir, elle n’a pas non plus récupéré sa place ce lundi 21 février 2022 avec un coup d’arrêt prolongé.

En effet, le grand reporter Guillaume Daret a reçu François Bayrou sur France 2 dans un échange qui s’est notamment concentré sur la difficulté de certains gros noms à l’élection présidentielle à rassembler les 500 signatures de Maires.