France Télévisions : ce qui vous attend à la rentrée


France Télévisions a dévoilé le contour de ce qui attend les téléspectateurs à partir de la rentrée 2025/2026. Voici un résumé des différentes annonces du groupe audiovisuel public.
Au début du mois de juillet 2025, Delphine Ernotte a pris la parole pour annoncer les évolutions de la rentrée sur les antennes de France Télévisions. Il faut dire que le mercato a été très intense ces dernières semaines du côté du service public. De nombreuses modifications attendent les téléspectateurs la saison prochaine.
Les changements majeurs se trouvent du côté de l’information, à commencer par Télématin . La matinale emblématique de France 2 change d’incarnation à partir de la rentrée prochaine. Exit Flavie Flament et Julien Arnaud, partis vers d’autres horizons. Damien Thévenot et Maya Lauqué seront alors l’étendard de ce programme, eux qui étaient déjà au rendez-vous de la matinale le week-end. Pour les remplacer, la direction de l’information a donc choisi Mélanie Taravant et Samuel Ollivier.
Léa Salamé entre dans l’arène
Si Julien Arnaud a choisi de quitter le service public pour BFMTV, Flavie Flament reste sur France Télévisions. Elle sera l’incarnation du magazine En France, un rendez-vous des régions diffusé du lundi au jeudi sur France 3 à la mi-journée. Quid de Météo à la carte ? Alexandre Kara, le directeur de l’information du groupe, a affirmé qu’elle ne sera pas passée à la trappe. « Ça va être juste une question de grille », a-t-il évoqué.
Le journal de 20 heures change lui aussi d’incarnation. Après huit ans, Anne-Sophie Lapix a été évincée pour laisser la place à Léa Salamé. La présentatrice, qui a été courtisée par BFMTV, a choisi de rester sur le service public, un vrai challenge pour elle. « C’est stupéfiant, c’est écrasant, on est comme une cathédrale », a-t-elle évoqué lors de la conférence de presse.
Aurélie Casse reste sur France 5
Côté magazine, Les maternelles quittent France 2 à la rentrée pour s’installer sur France 4 avec une version remodelée et une nouvelle animatrice. Agathe Lecaron, son ancienne animatrice, sera toujours à l’antenne de la chaîne publique juste après Télématin avec une nouvelle quotidienne intitulée Bel et bien ensemble .
Aurélie Casse quitte, quant à elle, C l’hebdo , mais elle sera l’incarnation de C dans l’air les vendredis et samedis. L’ancienne journaliste de BFMTV animera également Le monde en face sur l’antenne de France 5 chaque dimanche. C a vous s’étend donc du lundi au samedi, avec Anne-Élisabeth Lemoine du lundi au jeudi et Mohamed Bouhafsi les vendredis et samedis.
Les documentaires auront également une grande place sur France Télévisions avec de nombreux nouveaux formats, comme un documentaire consacré à Roland-Garros ou encore « Sommes-nous tous sexistes ». Le sport sera aussi à l’honneur avec la finale du GP Explorer 3 sur France 2 le 5 octobre prochain, avec Squeezie et de nombreux créateurs.
Cyril Féraud, le saint patron des jeux
Le divertissement, quant à lui, est également victime de gros changements avec certaines nouveautés dès la rentrée prochaine. L’émission Questions pour un champion est donc déprogrammée en semaine pour être diffusée uniquement le week-end. Slam et Duels en familles vont donc changer d’horaire à la rentrée, mais d’autres émissions verront, quant à elles, le jour au cours de la saison.
Annoncé depuis plusieurs mois, le jeu L’anneau sera proposé au cours de la saison hivernale avec Laurent Luyat à sa tête. L’animateur des rendez-vous sportifs majeurs du service public prend du galon et animera ce jeu pendant plusieurs semaines en prime sur les antennes de France Télévisions. Mais son acolyte de toujours et ami fidèle, Cyril Féraud, va prendre les commandes d’un nouveau jeu baptisé L’intuition : qui sera le plus proche .
Les jeux seront réduits cette saison en quotidienne. Si Mot de passe restera à la rentrée en avant-soirée avec Laurence Boccolini, le programme sera en alternance avec Memory , un jeu animé par Damien Thévénot.