Toutelatele

Friends reunion (TF1) : quelle audience pour les retrouvailles de Courteney Cox, Jennifer Aniston, Matthew Perry… ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/06/2021 à 09:06 Mis à jour le 30/10/2023 à 16:32

Un mois après la diffusion américaine, TF1 s’est emparée des « Retrouvailles » pour les six Friends les plus célèbres du petit écran. Ce jeudi 24 juin 2021, la soirée nostalgie a ému de nombreux téléspectateurs.

Dix-sept ans que leurs fans attendaient ce moment. Les six comédiens de la sitcom culte, Friends, se sont réunis sur l’iconique plateau 24 pour les simples « retrouvailles » d’une bande d’amis qui ont amusé des dizaines de millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde. En France, TF1 a programmé en prime cette soirée événement ce jeudi 24 juin 2021.

Malgré une bande-annonce erronée qui annonçait à quelques minutes du programme la diffusion de ces retrouvailles pour le lendemain, beaucoup de Français ont bel et bien réservé leur soirée pour assister à l’évolution rêvée des six personnages new-yorkais par leur interprète respectif : Jennifer Aniston, Matthew Perry, Courtney Cox, Matt LeBlanc, David Schwimmer et Lisa Kudrow.

Un final marquant

De nombreux guests historiques de la série américaine ont accompagné les trois duos, à l’instar de Reese Witherspoon ou Tom Selleck, dans des décors entièrement rebâtis pour permettre un florilège d’anecdotes auxquels les fans ont sûrement été attentifs.

Au cours de cette soirée, il a été confirmé que Ross et Rachel ont bel et bien vécu leur histoire d’amour, sans nul doute la plus marquante des dix saisons de la sitcom. L’image de fin, elle, aura surement humidifié quelques yeux avec un cercle formé par ces six amis, comme pour dire qu’en dépit du poids des années, chacun sera toujours bel et bien présent pour l’autre.

TF1 marque le coup

Cette soirée événement a bien fonctionné pour TF1 avec la présence de 3.81 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience à hauteur de 19.3% auprès des 4 ans et plus, de quoi se classer leader de la soirée. Par ailleurs, la chaîne privée a convaincu 41.9% sur les femmes de moins de 50 ans, 40% des 25/49 ans et 40% des 15/34 ans.

Puis, TF1 a enchainé avec un marathon d’épisodes cultes jusqu’au milieu de la nuit. Si la performance auprès des 4 ans et plus n’a pas enflammé l’audience (10% de part de marché en moyenne), Friends a nettement performé auprès des femmes de moins de 50 ans avec 28.5% de part de marché sur les sept premières aventures de la nuit.

A noter que TFX rediffuse ces « Retrouvailles » en prime ce dimanche 28 juin 2021 au cours d’une journée spéciale Friends avec une flopée d’épisodes en après-midi et en soirée.