Toutelatele

Happy Valley (saison 3) : la mort de Tommy, le départ de Catherine... un final explosif sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/03/2023 à 19:07 Mis à jour le 27/03/2023 à 19:22

La saison 3 de la série Happy Valley, série créée par Sally Wainwright, livre ses ultimes vérités sur Canal+ ce lundi 27 mars 2023 tandis que le final sera proposé une semaine plus tard.

Après plusieurs années de pause, la troisième saison de Happy Valley a pris place sur la grille de Canal + ce lundi 20 mars 2023 avec les deux premiers épisodes proposés en prime time. Dans cette dernière salve déjà diffusée sur BBC One, au Royaume-Uni, l’agent de police Catherine Cawood, interprétée par Sarah Lancashire, officie dans le Yorkshire, dans une petite ville où la délinquance sévit à tous les étages.

Elle est proche de la retraite où elle compte en profiter pour s’évader dans l’Himalaya. Ce thriller montre une femme meurtrie, notamment depuis la sortie de prison prévue de Tommy Lee Royce, coupable du viol et du suicide de sa fille mais aussi le père biologique de Ryan, né de ce viol.

Une troisième saison sombre pour Happy Valley sur Canal+

La saison trois démarre sur les chapeaux de roue quand Catherine Cawood est appelée dans une zone boueuse, car un squelette a été retrouvé à Ripponden, dans un réservoir asséché. Elle identifie Gary Gogowski, un malfrat exécuté par un gang huit ans plus tôt. De fait, Tommy Lee Royce est entendu par la police, car il s’est vanté auprès d’un détenu d’être impliqué dans ce meurtre.

Cette troisième saison comprend six épisodes dont le dernier a été diffusé le 5 février 2023 sur BBC 1 outre-Manche. Dans les deux derniers volets, Royce, dont le procès s’est ouvert à Leads, trouve refuge dans un habitat sûr. Il projette d’avancer et de prendre Ryan sous son aile. Hepworth annonce à la police avoir retrouvé le corps de Joanna. La famille de Catherine doit se cacher et faire preuve de discrétion. Via leurs jeux vidéos, Royce et Ryan, son fils issu d’un viol, sont toujours en contact. Royce veut absolument le voir.

Un final haletant et un public nombreux sur BBC One

Dans le final, les Knezevics doublent Royce, qui s’échappe de justesse après avoir tué Zeljko et ses associés. Quand il est interrogé par la police, Ryan avoue avoir été en contact avec Royce tandis que le chagrin de Catherine pour Becky la conduit à entrer en collision avec Tommy. Catherine apprend finalement la mort de Tommy. Après une confrontation finale, Royce s’immole par le feu. Hepworth est emmené pour un interrogatoire. Lors de son dernier jour de service, Catherine connecte quelques pistes qui permettent à ses collègues de résoudre le meurtre de Joanna Hepworth...

En France, les deux premiers épisodes ont réuni 218 000 et 141 000 téléspectateurs sur Canal+, soit 4,9% et 4,1% de part de marché sur les 4 ans et plus auprès des abonnés. Le final de la saison 3 a été suivi par 7,5 millions d’Anglais, pour 41,6% de part de marché sur les 4 ans et plus le soir de sa diffusion sur BBC 1 le 5 février 2023. La série a cumulé 11 millions de téléspectateurs pour le final en audiences consolidées à J+7. A noter que la série a été diffusée sur France 3 en 2018.

Ce lundi 27 mars 2023, Canal + diffusera les épisodes 3 et 4 de Happy Valley dès 21h10.