Toutelatele

Hartley, coeurs à vif : Que sont-ils devenus ?

Claire Varin
Publié le 20/04/2014 à 12:29 Mis à jour le 26/04/2014 à 14:01

Créée en 1994, par Ben Gannon et Michael Jenkins, Hartley, Cœurs à vif (Heartbreak High) est un spin-off du film Heartbreak Kid (1993) réalisé par Michael Jenkins, lui-même adapté de la pièce de Robert Barrett, mettant en scène l’histoire d’amour entre un adolescent, Nick, et sa professeure Christina. Si la série ne rejoue pas l’histoire entre Nick et Christina, le sujet court tout au long de ses sept saisons à travers d’autres personnages. Le public adolescent français découvre la série australienne dès 1995 sur France 2. Loin des sitcoms policées d’AB productions, et bien avant Angela, 15 ans et Dawson, les ados trouvent avec Hartley, un miroir de ce qu’ils vivent. Belles gueules aux cheveux gras ou physiques ingrats, ces héros se muent face à leurs premiers émois, à la mort, parfois, et à leurs relations avec les adultes. Culte, Hartley, cœurs à vif a marqué toute une génération. 15 ans après son arrêt, on y pense encore avec une certaine émotion. Où en êtes-vous dans votre vie ? Et que sont devenus les acteurs ?

 La série est diffusée du lundi au vendredi à 18h55 sur AB1

Alex Dimitriades (Nick)

Alex Dimitriades (Nick)

Né en 1973, Alex Dimitriades débute sa carrière dans Heartbreak Kid dans lequel il incarne Nick. L’acteur sera également Nick, l’ado d’origine grecque amoureux de Jodie, l’année suivante dans l’adaptation du film, Hartley, cœurs à vif. Alex Dimitriades quitte la série après 38 épisodes. Une tragédie pour les fans puisque Nick meurt sur le ring d’une rupture d’anévrisme alors que Jodie est venue lui dire qu’elle l’aime. Après cela, le comédien s’adonne au théâtre. Il retrouve le chemin des tournages de séries télé dès 1996 avec le soap Les voisins (Neighbours). On l’aperçoit notamment dans la série Farscape et le film Le vaisseau de l’angoisse, avec Julianna Margulies. S’il n’a jamais disparu des écrans australiens (Young Lions, Underbelly), son « retour en France », il le fait en 2013 sur Arte dans La gifle aux côtés de Jonathan LaPaglia, Melissa George et Essie Davis (Miss Fisher).

Callan Mulvey (Drazic)

Callan Mulvey (Drazic)

Etes-vous génération Nick ou génération Drazic ? Les pitreries du charismatique Bogdan et son histoire d’amour avec Anita ont passionné le public entre 1996 et 1999. Né en 1975, Callan Mulvey est victime d’un grave accident de voiture en 2003, dont il garde des séquelles au visage. Il a tourné dans McLeod’s Daughters et Summer Bay, puis trouve des rôles forts dans les séries Underbelly (2008), Rush et Bikie Wars. Au cinéma, on le voit dans The Hunter avec Willem Dafoe et Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow. En 2014, il est au casting de 300 : Naissance d’un empire et de Captain America : Le soldat d’hiver.

Abi Tucker (Jodie)

Abi Tucker (Jodie)

Jodie, c’était la nouvelle, jolie et sauvage, qui est venue bouleverser les lycéens d’Hartley. Une ado prise entre son amour chaotique pour Nick et sa passion pour la musique. Née en 1973, Abi Tucker mène toujours une carrière entre la musique et la comédie. En France, on l’a vu dans Nos vies secrètes (Canal+), série sur un groupe de jeunes adultes. Et entre 2007 et 2009, elle était une des héroïnes de McLeod’s Daughters, une saga familiale dans la campagne australienne.

Lara Cox (Anita)

Lara Cox (Anita)

Le personnage d’Anita peut-il se résumer à sa relation amoureuse et tumultueuse avec Drazic ? Couple phare d’Hartley, coeurs à vif, Lara Cox et Callan Mulvey ont inscrit leurs noms dans la liste des couples cultes du petit écran, d’autant plus que l’idylle s’est prolongée hors caméra. Née en 1978, Lara Cox a une des filmographies les plus longues parmi les anciens de la série. Elle a surtout tourné dans des téléfilms et quelques séries comme The Lost World, Summer Bay, H2O : Just Add Water et All Saints/i>.

Scott Major (Rivers)

Scott Major (Rivers)

Rivers, c’était le Nick du film Heartbreak Kid (l’acteur jouait déjà Rivers dans le film) vivant une histoire d’amour interdit avec sa prof Sam (Kym Wilson). Le bad boy au coeur tendre et aux cheveux gras. Né en 1975, Scott Major a fait deux saisons de Hartley, coeurs à vif. Après 1995, l’acteur n’a jamais cessé de tourner pour la télévision. D’un rôle de guest dans Sydney police à un rôle récurrent dans le soap Les voisins, qui l’occupait encore en 2013, en passant par la comédie dramatique familiale Always Greener et Blue Heelers.

Ada Nicodemou (Katerina)

Ada Nicodemou (Katerina)

Petite peste manipulatrice, Katerina se révèle être un personnage d’adolescente forte et un des plus développés de la série puisqu’elle traverse l’histoire d’Hartley de 1994 à 1998, l’amenant jusqu’à gérer le fameux Shark Pool. Née en 1977, Ada Nicodemou a mené de front le personnage de Katerina et celui d’Anastasia dans Sydney police durant l’année 1995. Depuis la fin d’Hartley, coeurs à vif, on l’a vu dans Matrix (suis le lapin blanc !) et depuis 2000, elle joue dans le soap Summer Bay.

Salvatore Coco (Costa)

Salvatore Coco (Costa)

Costa, c’était le cousin de Nick. Le genre un peu boulet, mais attachant, mélomane, avec un sens des affaires parfois douteux. Né en 1975, Salvatore Coco tient son rôle de Costa jusqu’en 1997. A l’époque, il joue aussi dans Sydney Police (1996). A l’instar de ses anciens camarades de Hartley, coeurs à vif, on le voit aussi dans All Saints, Farscape, Brigade des mers ou encore le soap Summer Bay. En 2010, l’acteur apparaît dans la saison 3 de Underbelly, série à succès en Australie, sur fond de guerre des gangs, dont chaque saison dépeint une période différente.

Rel Hunt (Ryan)

Rel Hunt (Ryan)

Frère d’Anita, Ryan était le playboy, qui a traversé une période sombre lors d’un chapitre drogues. Né en 1974, Rel Hunt a, lui aussi, fait des apparitions dans Fascape et Summer Bay. En 2011, il a joué dans la saison 4 d’Underbelly, racontant la guerre des gangs durant les années 20.

Vince Poletto (Matt)

Vince Poletto (Matt)

Le ténébreux et sanguin Matt a fait figure de remplaçant de Nick. Un personnage de transition avant que le charismatique Drazic ne prenne toute la place. Né en 1972, Vince Poletto est apparu dans le soap américain La force du destin et le film Mister cool avec Jackie Chan. Depuis février 2014, il est l’un des héros de la série australienne Fat Tony & Co., présentée comme une suite d’Underbelly, dépeignant une guerre des gangs.

Rebecca Smart (Melanie)

Rebecca Smart (Melanie)

La gentille Melanie a aussi eu ses moments de crise identitaire (en témoigne notre photo). Née en 1976, Rebecca Smart a tenu le rôle de la copine d’Anita entre 1996 et 1997. Après l’aventure Hartley, coeurs à vif, l’actrice australienne a fait des apparitions dans les séries Murder call, fréquence meurtre et All Saints, avant d’obtenir le rôle de Donna Janevski dans Brigade des mers au début des années 2000. Depuis, elle est assez rare à l’écran. On note sa participation à Savages Crossing (2011), un thriller de Kevin James Dobson (Gold Diggers). Et récemment, à Skin Deep.

Simon Baker (Tom Summers)

Simon Baker (Tom Summers)

Tom Summers, c’était le séduisant prof un peu trop concerné par les projets littéraires de son élève Allie. Le charme de Simon Baker, les fans d’Hartley l’avait déjà bien perçu à l’époque. Entre 1997 et 2008 (le moment où il explose avec Mentalist), l’acteur a été vu, entre autres, dans L.A. Confidentiel, Judas Kiss, Le Cercle 2 ; et évidemment, la série Le protecteur et le film Le Diable s’habille en Prada.

Rose Byrne (Carly)

Rose Byrne (Carly)

Rose Byrne n’est apparue que dans trois épisodes d’Hartley, coeurs à vif. Mais parce qu’on la connaît aujourd’hui, son passage éclair dans la série mérite d’être souligné. Elle jouait alors Carly, la soeur de Gemma (Bianca Nacson). Après 1999, on la voit, entre autres, dans Star Wars : L’attaque des clones, Troie, Sunshine et 28 semaines plus tard. Et depuis Damages, elle a joué dans Insidious, Mes meilleures amies, X-Men : le commencement, The Place Beyond the Pines et Mariages à l’anglais, avec un certain Simon Baker.

Tony Martin (Bill Southgate)

Tony Martin (Bill Southgate)

Bill Southgate, le prof et surveillant taciturne, est resté dans toutes les mémoires. Depuis son départ de la série, Tony Martin est apparu dans quelques téléfilms et séries. La dernière en date est Serangoon Road (2013), une série noire se déroulant à Singapour au milieu des années 60.

Jeremy Lindsay Taylor (Kurt)

Jeremy Lindsay Taylor (Kurt)

Au cours des dernières saisons, les lycéens d’Hartley High débarquent à Hartley Heights, où les « attend » Kurt. Ce personnage aura du mal à trouver sa place au sein de ce groupe déjà formé. Côté coeur, Kurt tombera successivement amoureux de Nikki, Bonnie, Anita et Thania. L’Australie est un pays continent, mais un petit pays pour ses comédiens. C’est ainsi que les anciens héros d’Hartley se croisent sur d’autres productions. Jeremy Lindsay Taylor est notamment apparu dans les mêmes productions que Callan Mulvey (Bikie Wars), Rel Hunt (Underbelly) et Tony Martin (Seragoon Road). Depuis 2012, il joue dans la série Puberty Blues.

Dominic Purcell (Todd Gillepsie)

Dominic Purcell (Todd Gillepsie)

Dans Hartley, Dominic Purcell jouait un policier vivant une relation amoureuse avec Anita. Après cela, on se souviendra surtout de lui pour ses rôles dans les séries US John Doe et Prison Break. Depuis l’arrêt de cette dernière, l’acteur et son cou de taureau apparaissent dans des films d’action de série B tels que Vikingdom : L’Eclipse du sang et In the Name of the King III

Inge Hornstra (Allie)

Inge Hornstra (Allie)

D’abord proche de Steve, puis de Matt, Allie, élève brillante, se lance dans l’écriture d’un roman avant de succomber au charme de son professeur (Simon Baker), dont elle tombe enceinte (la grossesse adolescente et la maternité avait également été abordée à travers le personnage de Rose). Née en 1974, Inge Hornstra est, par la suite, apparue dans Brigade des mers et Farscape. De 2002 à 2006, l’actrice a incarné, comme Abi Tucker, une country girl dans McLeod’s Daughters.

Sebastian Goldspink (Charlie)

Sebastian Goldspink (Charlie)

Charlie, c’était l’intello agaçant amoureux de Katerina. Né en 1973, Sebastian Goldspink a interprété le rôle de Charlie entre 1996 et 1998. Depuis son départ de la série adolescente, il a notamment joué dans les séries Dog’s Head Bay et All Saints. L’acteur est également scénariste (Life Support).

Corey Page (Steve)

Corey Page (Steve)

La première génération de Hartley, coeurs à vif a été une hécatombe adolescente. A l’instar de Nick, Steve a disparu tragiquement. La chute d’une falaise en 1995 aura traumatisé Danielle, ses camarades et le public. A la différence d’Emma Roche (Danielle), la carrière d’acteur de Corey Page ne s’est pas arrêté (ou presque) aux portes du lycée de Hartley. Né en 1975, il est notamment apparu dans les séries US Pacific Blue et Providence ou encore le film The Road Home de Drew Johnson. Le public australien a pu le voir dans McLeod’s Daughters, Summer Bay et Cop LAC.

Nathalie Roy (Sarah)

Nathalie Roy (Sarah)

Sarah, c’était l’ado au look hippie, ayant pour mère, une femme bigote et un père prêtre (secret de famille). De sa relation avec Ryan, elle tombe enceinte et fait une fausse couche. Après l’arrêt de la série, Nathalie Roy (née en 1976) apparaît, notamment, dans Sample People, aux côtés de Kylie Minogue, dans la série All Saints ou encore la mini-série Natalie Wood - le prix de la gloire, avec Justine Waddell et Michael Weatherly. On y aperçoit également Rupert Reid, qui incarnait Declan dans Hartley, coeurs à vif.