Honour (Arte) : une histoire vraie pour Caroline Goode et le meurtre de Banaz Mahmod

Une affaire d’une grande cruauté est contée dans le thriller Honour, à suivre à partir de 20h50 ce vendredi 26 février 2021 sur Arte. Keeley Hawes incarne l’inspectrice Caroline Goode.

Publié le vendredi 26 février 2021 à 18:44
par
Honour (Arte) : une histoire vraie pour Caroline Goode et le meurtre de Banaz Mahmod
©Capture Arte 

Le drame et thriller Honour jette le déshonneur sur une famille coupable d’un crime atroce envers l’un de ses membres et qui a été commis en 2006. L’enquête, retracée par un cinéaste britannique, est à découvrir en prime ce vendredi 26 février 2021 sur Arte.

Sans nouvelles de sa petite amie Banaz Mahmod, âgée de 20 ans, son compagnon Rahmat Suleimani se rend à le police afin de réclamer l’ouverture d’une enquête pour disparition inquiétante. Pris au sérieux dès le départ par l’inspectrice en chef Caroline Goode, le jeune homme ne tarde pas à basculer dans l’horreur. Très vite, les enquêteurs s’intéressent à un cousin lointain des Mahmod, une famille kurde originaire d’Irak qui n’a pas dérogé à ses traditions. Après avoir découvert que Bahkal, la sœur aînée de Banaz, a préféré fuir sa famille, le principal suspect, placé en détention provisoire, se vante d’avoir assassiné Banaz au détour d’une conversation téléphonique.

Un meurtre « d’honneur » mais surtout d’horreur

Cette sombre affaire est bel et bien tirée d’un faits-divers remontant à 2006 et qui a glacé d’horreur la Grande-Bretagne. La victime, une jeune kurde irakienne de 20 ans, a rompu un mariage forcé pour s’épanouir dans une relation de son choix. Sa famille, ultra-conservatrice, a projeté ce qu’elle a appelé « un meurtre d’honneur ». Son père, son oncle et trois cousins de la jeune femme l’ont surprise dans son sommeil pour la violer et la torturer durant deux longues heures avant de l’étrangler.

Du côté du casting, Buket Komur prête ses traits à la victime, tandis que Caroline Goode est incarnée par Keeley Hawes, dont la carrière au cinéma a démarré en 1998 dans Chapeau melon et bottes en cuir, adapté de la célèbre série télévisée.

Une retraite bien méritée pour l’inspectrice

La véritable Caroline Goode, qui a reçu la plus haute distinction du Royaume-Uni pour une policière, a finalement pris sa retraite après 33 ans de bons et loyaux services dans le Metropolitan Police de Londres. Elle a détaillé cette affaire dans son récit « Honour », lequel a donné son nom au polar réalisé par Richard Laxton, à qui l’on doit notamment le premier épisode de la série télévisée The Mist, d’après la nouvelle de Stephen King. Dans son œuvre, Caroline Goode rend surtout hommage à Banaz Mahmod, dont la photo est en couverture.

Le 19 février 2021, la chaîne franco-allemande proposait Dévoilées, sur la radicalisation d’une jeune femme de 21 ans, et dont l’histoire a intéressé 1.04 million de téléspectateurs (4.5% du public âgé de 4 ans et plus).

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5

Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022