Toutelatele

James Bond : pourquoi Timothy Dalton a incarné l’agent 007 seulement dans 2 films ?

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 28/12/2023 à 13:30

France 2 diffuse deux films James Bond en cette fin d’année. Tuer n’est pas jouer, ce jeudi 28 décembre 2023 à 14 heures et Permis de tuer, le lendemain à la même heure. Leur point commun ? Ils sont les deux seuls incarnés par Timothy Dalton.

En cette fin d’année 2023, France 2 propose à ses téléspectateurs des volets de la saga la plus cultissime du cinéma : James Bond, le héros créé en 1953 par l’ancien espion britannique Ian Fleming.

Ce jeudi 28 décembre 2023, à 14 heures, créneau habituellement dévolu à Ca commence aujourd’hui, place à Tuer n’est pas jouer . Ce film, sorti en 1987, est le quinzième volet de la série de films James Bond.

Dans cet opus, James Bond se rend à Bratislava pour organise la fuite du général soviétique Koskov, membre éminent du KGB. Une fois sur place, il comprend qu’une violoncelliste nommée Kara, espionne du KGB, veut supprimer le général. Mais l’agent 007 va parvenir à mettre un terme à son opération et envoyer Koskov en Angleterre.

Maryam d’Abo, Jeroen Krabbé, Joe Don Baker ou encore John Rhys-Davies font partie de la distribution aux côtés de Timothy Dalton.

Un permis de Tuer pour Timothy Dalton

Ce vendredi 29 décembre, toujours en début d’après-midi sur France 2, place à Permis de tuer, réalisé, à nouveau, par John Glen. Il s’agit du seizième volet de James Bond, sorti deux ans plus tard en 1989. Cette suite se déroule en Floride.

Peu avant son mariage, Felix Leiter, ancien agent de la CIA, se lance à la poursuite de Franz Sanchez, un baron de la drogue, compagnie de son ami James Bond.

Carey Lowell, Robert Davi, Talisa Soto, Wayne Newton et encore Benicio del Toro entourent Timothy Dalton qui a succédé à Roger Moore dans la peau de l’agent 007.

Pourquoi Timothy Dalton a été James Bond qu’à 2 reprises ?

L’interprétation que fait Timothy Dalton de l’agent secret est considérée comme beaucoup plus réaliste et proche de l’œuvre de Ian Fleming, qui est l’auteur de la série de romans James Bond d’où sont tirés les films.

Pourtant, lorsque le dix-septième James Bond sort dans les salles obscures en 1995, GoldenEye, Timothy Dalton ne fait plus partie de l’aventure. En effet, en 1994, l’acteur refuse de continuer la saga, car il se dit trop vieux. Le rôle est alors repris par Pierce Brosnan.

Que devient Timothy Dalton ?

L’acteur britannique est aujourd’hui âgé de 77 ans. Après James Bond, il a repris sa carrière au théâtre, tout en continuant d’apparaître au cinéma ou à la télévision de temps en temps.

Ainsi, au cours de l’année 2022, Timothy Dalton a joué un rôle dans la cinquième saison de la série The Crown, diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Plus récemment encore, en 2023, il est apparu dans la série 1923, préquelle de la série Yellowstone.