Toutelatele

“Je m’en vais, je quitte le pays !” Pourquoi Pascal Praud a annoncé son départ sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/10/2023 à 14:23 Mis à jour le 06/10/2023 à 14:25

Pascal Praud a arbitré les différents débats dans L’heure des pros ce jeudi 5 octobre 2023 sur l’antenne de CNews. Le journaliste a alors tenu à montrer la violence des invectives de la France Insoumise à l’Assemblée nationale.

Cette saison est particulière pour Pascal Praud puisqu’en plus d’avoir perdu une de ses personnes les plus chères durant le mois d’août en la personne de Gérard Leclerc, son émission connaît une concurrence accrue au fil des semaines. Laurent Ruquier s’est installé en frontal avec Le 20 h de Ruquier sur l’antenne de BFMTV. En janvier 2024, le présentateur sera en frontal avec Bruce Toussaint sur TF1, qui animera une matinale d’informations.

Ce vendredi 6 octobre 2023 sur l’antenne de CNews, il a animé la dernière édition de la semaine de L’heure des pros . La veille, ses deux rendez-vous ont été performants sur l’ensemble du public.

Un leadership incontesté pour Pascal Praud

Le premier volet de L’heure des pros a suscité l’intérêt de 401 000 personnes ce jeudi 5 octobre 2023 de 9 heures à 10h30, soit 15,2% du public âgé de quatre ans et plus, dont 11,8% sur les iCSP+. CNews était largement devant BFMTV.

La chaîne d’informations s’est targuée de prendre le leadership dans la dernière demi-heure avec 418 000 Français au rendez-vous, soit 15,7% de part de marché. Sur une semaine, le talk a gagné 0,4 point de part d’audience.

En soirée, Pascal Praud a réuni 718 000 Français dès 20 Heures, soit 3,5% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, dont 2,8% sur les iCSP+. Le rendez-vous a réuni jusqu’à 818 000 personnes à 20h15.

L’heure des pros 2 est stable sur une semaine et a devancé largement Le 20h de Ruquier sur BFMTV. En frontal, l’ancien présentateur de France 2, en coanimation avec Julie Hammett, a suscité l’intérêt de 1,1% des quatre ans et plus.

Une haine contre-productive dans L’heure des pros

Dans le numéro matinal de la veille, Pascal Praud est revenu sur la prise de parole d’Ersilia Soudais, une des députées de la France Insoumise. Elle a transmis une forme de haine et de rancœur envers le Rassemblement national après l’agression d’un maire. Pascal Praud a souligné qu’elle desservait la case de la gauche selon lui, quelques jours après avoir harcelé Gauthier Le Bret. « Si ça ne l’est plus, je m’en vais, je quitte le pays », a-t-il dit en exprimant son départ de CNews si son discours n’était pas contre-productif.

L’heure des pros est à retrouver quotidiennement à 9 heures sur CNews.