Toutelatele

Jeunes filles en uniforme (Arte) : une histoire vraie pour Romy Schneider et Lilli Palmer au centre d’un amour menacé ?

Thibault Urrea
Publié le 07/12/2020 à 18:57 Mis à jour le 08/12/2020 à 07:52

Arte diffuse ce lundi 7 décembre 2020 le film Jeunes filles en uniforme avec Romy Schneider et Lilli Palmer dès 20h50. Retour sur cette histoire d’amour en avance sur son temps.

Ce lundi 7 décembre 2020, Romy Schneider est à l’honneur dans Jeunes filles en uniforme, réalisé par Géza von Radványi en 1958. Après la mort de sa mère, la jeune Manuela (Romy Schneider) est admise dans une institution pour jeunes filles où la directrice impose une discipline de fer. Mlle Élisabeth von Bernburg (Lilli Palmer) est la seule surveillante à témoigner de la bienveillance envers Manuela. Des sentiments envers cette femme vont naitre peu à peu pour l’adolescente, mais un événement tragique mettra en péril cette relation naissante.

Si le film s’inspire de mœurs ayant commencé à éclore durant la société de la fin des années cinquante, l’œuvre reste cependant une pure fiction.

Deux légendes

Dans les rôles-titres, Romy Schneider et Lilli Palmer crèvent l’écran dans ce drame de l’Hongrois Géza von Radványi. Leurs carrières respectives regorgent de monuments à l’instar de Garde à vue, Max et les ferrailleurs ou encore La piscine qui a vu retrouver Alain Delon et Romy Schneider cinq ans après leur rupture. un tournage qui s’est avéré mythique.

Du côté de Lilli Palmer, l’actrice allemande a participé à des chefs-d’œuvre du septième art comme La résidence, Le grand retour ou encore Anastasia, la dernière fille du Tsar.

Jeunes filles en uniforme peut se targuer d’avoir réuni ces deux légendes.

Romy Schneider en Sissi sur TF1 séries films

Alors qu’Arte célèbre ce 7 décembre Romy Schneider, TF1 Séries films propose depuis le dimanche 29 novembre 2020, la saga culte Sissi avec l’actrice. Ce soir-là, à 21 heures, le film avait réuni 645 000 téléspectateurs, soit 2.7% du public. La semaine suivante, le 6 décembre 2020, la suite, intitulée Sissi impératrice, a rassemblé 536 000 aficionados, soit 2.6% de parts de marché. La troisième aventure Sissi face à son destin est attendue ce dimanche 13 décembre 2020 à partir de 21h00 sur TF1 Séries films.

Ce lundi 7 décembre 2020, Jeune filles en uniforme fera face au film de Roman Polanski, Chinatown sur France 5. TF1 rediffusera le téléfilm Un bébé pour Noël avec Laetitia Milot. Quand sort la recluse avec Jean-Hugues Anglade sera proposé sur France 2 alors que France 3 misera sur un documentaire inédit autour d’icônes du cinéma, Signoret et Montand, Monroe et Miller, deux couples à Hollywood.