Toutelatele

Jordan Bardella : les audiences de France 2 chutent avec le président du RN

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/05/2025 à 10:15

Julien Arnaud a interrogé Jordan Bardella, président du RN, ce mercredi 14 mai 2025 dans le cadre du 20 heures de France 2. Annoncé haut dans les sondages pour les présidentielles, l’invité n’a pas brillé au niveau des audiences.

La soirée événement de TF1 autour d’Emmanuel Macron a suscité de vives réactions dans le milieu politique. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a réagi 24 heures plus tard dans le 20 heures présenté par Julien Arnaud sur France 2.

Sans surprise, celui qui pourrait briguer les plus hautes fonctions en 2027 n’a pas été convaincu par le chef de l’Etat : « Je tiens la fonction présidentielle en très haute estime et quand on est président de la République, je crois qu’on ne doit pas parler quand on n’a rien à dire ».

Emmanuel Macron, « un président en fin de règne »

Jordan Bardella a appuyé et estimé que l’adversaire de Marine Le Pen aux deux précédents seconds tours était « un président en fin de règne ». Déçu du manque de propositions formulées par le président de la République, l’invité a par ailleurs déploré une donnée : « On a le record européen de fiscalité sur la consommation, le travail, la production », avant d’être partiellement repris par Julien Arnaud.

Durant l’interview, Jordan Bardella a également critiqué l’inaction du gouvernement français : « Je souhaite qu’il y ait un référendum sur l’immigration, car ce sujet n’est ni un tabou, ni un totem », a réitéré le successeur de Marine Le Pen à la tête du RN. Si on écoute nos dirigeants politiques, on ne peut rien faire. Tous les pays autour de nous sont en train de prouver par des politiques volontaristes qu’on peut reprendre le contrôle, réduire les flux migratoires et contrôler nos frontières".

Jordan Bardella fait fuir 500 000 Français

D’autres reproches, ayant trait à l’économie, ont été formulés par le député européen : « La France doit sortir d’une vieille habitude qui consiste pour chaque problème à répondre par une taxe [...] Un Français sur deux est à 10 euros près quand il fait ses courses ».

Alors que France 2 a pu compter sur 3.24 millions de téléspectateurs et 18.7 % du public âgé de 4 ans et plus pour le 20 heures en P1, Jordan Bardella a fait chuter les audiences de la chaîne. Entre 20h32 et 20h38, le rendez-vous a perdu près d’un demi-million de Français avec de 3.2 à 2.7 millions de fidèles entre le début et la fin de l’entrevue. Tout en perdant 16 % du public, le JT a égaré 2.9 points en parts de marché - de 18 à 15.1 %.

Dans la foulée de l’interview, Julien Arnaud a récupéré des forces en enregistrant un pic à 2.97 millions de curieux pour le reportage « La renaissance d’une vallée ».