Toutelatele

JT 20H : comment Karine Baste-Régis (Télématin) s’est imposée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/02/2021 à 18:59

En plus de présenter en alternance avec Julien Benedetto les JT de Télématin, Karine-Baste Régis a été promue joker d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures de France 2.

Karine Baste-Régis est l’étoile montante de France Télévisions. À l’image de Julien Benedetto, avec qui elle présente en alternance les JT de Télématin , la journaliste connaît une ascension fulgurante au sein de l’information de France 2.

France 2 a été contrainte de remanier ses JT suite au départ de Marie-Sophie Lacarrau pour TF1. Si le nom de Nathanaël de Rincquesen circulait avec insistance, la chaîne publique a choisi un visage de son 20 heures pour porter sa mi-journée. Julian Bugier a officiellement pris les rênes du 13 heures le lundi 4 janvier 2021. Pour le remplacer en tant que joker d’Anne-Sophie Lapix en soirée, la Deux a offert une belle promotion à Karine Baste-Régis.

« Je ne ressens pas la pression »

Dans un entretien accordé à TV Grandes Chaînes, Karine Baste-Régis s’est confiée sur son arrivée à 20 heures. « Un JT n’est jamais une routine, mais je ne ressens pas non plus la pression quand j’assure un direct. C’est le fruit de mon caractère et de mon expérience. Cela fait tout de même seize ans que je pratique ce métier, ici et aux Antilles », a-t-elle expliqué. À la question de savoir quelles figures du 20 heures ont pu l’inspirer, la journaliste a répondu : Anne Sinclair et David Pujadas.

À travers l’arrivée de Karine Baste-Régis à 20 heures, certains ont estimé que France Télévisions avait aussi cherché à mettre en avant la diversité. « Je trouve lucide de mettre des mots sur ce sujet. En ce qui me concerne, être une femme noire n’a jamais été un problème au travail. J’espère que personne ne s’arrête à ce détail », a précisé la présentatrice des JT de Télématin. Il faut dire que Karine Baste-Régis a été simplement récompensée du plébiscite du public que ça soit dans Télématin ou lors de remplacements aux 13 heures et 20 heures.

Des audiences conquérantes

Alors qu’il devait intervenir que le 15 février, Karine Baste-Régis a dû avancer son retour au 20 heures. Anne-Sophie Lapix ayant été testée positive à la Covid-19, elle l’a remplacée au pied levé le lundi 1er février 2021. Et le public ne s’en est pas laissé désorienter. D’une moyenne de 5.64 millions de téléspectateurs (21.3% du public) pour son premier jour d’intérim, Karine Baste-Régis a recueilli les suffrages de 5.79 millions de Français (22.1% du public) le mercredi 3 février.

Karine Baste-Regis sera à l’antenne dès ce 15 février en raison des vacances d’Anne-Sophie Lapix. Elle laisse sa place pour l’heure à Julien Benedetto dans Télématin, à suivre chaque jour à 6h30.