Toutelatele

JT 20H : la colère de Karine Baste, Anne-Sophie Lapix en pleine tempête sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/04/2022 à 17:17

Ce mardi 12 avril 2022, Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20H sur France 2. Par ailleurs, la journaliste a été évincée du débat présidentiel de l’entre-deux tours…

Ce mardi 12 avril, dans le JT de 20H de France 2, Anne-Sophie Lapix est revenue sur la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Elle a ensuite évoqué la guerre en Ukraine et la situation à Marioupol ou encore les avancées de l’enquête concernant l’incendie de Notre-Dame de Paris, trois ans après les faits. Par ailleurs, un sujet sur une course de chiens de traineau au Canada a été diffusé.

Audience en hausse pour Anne-Sophie Lapix face à Marine Le Pen

Cette édition du JT de 20H de France 2 a été suivie par 4,43 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le journal de la chaîne publique est en hausse de 0,9 point par rapport au mardi 5 avril où le JT était présenté par Karine Baste.

En frontal, TF1 fait largement mieux avec 5,75 millions de personnes, soit 27% de l’ensemble du public. Lors de la deuxième partie du journal, Gilles Bouleau recevait Marine Le Pen, candidate au second tour de l’élection présidentielle. Une présence qui a attiré 5,88 millions de Français, soit 25,4% de part d’audience.

Karine Baste défend Anne-Sophie Lapix

Le débat de l’entre-deux tours, opposant une nouvelle fois Marine Le Pen à Emmanuel Macron, sera animé par Gilles Bouleau (TF1) et Léa Salamé (France 2). De ce fait, Anne-Sophie Lapix se retrouve en pleine tempête.

La journaliste n’est pas appréciée dans les deux camps et est critiquée sur sa façon d’interviewer. Le journal Le Monde avait rapporté qu’Emmanuel Macron trouvait Anne-Sophie Lapix « trop critique et décliniste ». Tandis que Marine Le Pen n’apprécie pas la journaliste suite à plusieurs antécédents.

Karine Baste, le joker d’Anne-Sophie Lapix à la présentation du journal, est en colère contre cette décision. Dans une story Instagram, elle déclare : « Libre à chacun d’aimer ou non Anne-Sophie Lapix ; là n’est pas la question. En revanche, des candidats sélectionnant leur intervieweur, c’est un coup énorme porté à notre démocratie. Énorme et très grave… ».