Julian Bugier au coeur d’une polémique, les audiences de France 2 dévissent
Les signaux sont au rouge pour Julian Bugier et le journal de 13 heures de France 2 en cette rentrée 2023. Le journaliste se retrouve par ailleurs au coeur d’une vive polémique sur la chaîne publique.
France 2 a lancé en grande pompe son nouveau décor pour ses journaux télévisés en cette rentrée 2023. Force est de constater que ce nouvel écrin est loin d’aider les audiences des JT de la chaîne publique. À 20 heures, Anne-Sophie Lapix totalise 3,98 millions de téléspectateurs ce mardi 12 septembre 2023. La part d’audience atteint 20,8% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. En comparaison sur un an, le rendez-vous perd 668 000 téléspectateurs, et 1,2 point de part de marché.
La situation est encore plus dure pour Julian Bugier à la mi-journée. Le journaliste a été chahuté dès son retour à l’antenne sur la chaîne publique. Entre 12h58 et 13h37, le JT de 13 heures a captivé 2,13 millions de Français.
Marie-Sophie Lacarrau indétrônable, Julian Bugier en forte baisse
Ce score représente une perte importante de 709 000 fidèles sur un an pour France 2. Le journal affiche 20,9% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, en chute de 5,7 points de part de marché sur la même période. Sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau jubile avec des performances explosives.
En effet, TF1 a informé 4,1 millions de Français à l’heure du déjeuner, en hausse de 505 000 téléspectateurs sur un an. Marie-Sophie Lacarrau caracole à 40,7% de part de marché (+6,7 points de part d’audience).
Pour rappel, en septembre 2022, un conflit opposait Canal+ au groupe TF1. Le signal des chaînes TF1, TMC ou encore TFX avait été coupé par Canal. Un report des téléspectateurs s’est alors reporté sur la chaîne publique. Il n’en reste pas moins que les journaux télévisés de France 2 n’ont pas retrouvé leurs meilleurs niveaux d’audience en cette rentrée 2023.
Un reportage de France 5 sur le JT de France 2 critiqué
Par ailleurs, Julian Bugier se retrouve au cœur d’une polémique suite à un reportage diffusé dans C l’hebdo sur France 5. Le sujet a suivi le journaliste pour mieux comprendre la fabrication d’un JT à France Télévisions. Dès lors, Nicolas Lemarignier, Chef adjoint du service #culture de la rédaction de France Télévisions, s’est indigné sur les réseaux sociaux.
« C’est quand même un bel exploit de raconter comment on fabrique le 13h de France 2 sans filmer UN seul des reporters, monteurs, ou JRI qui préparent les sujets tous les jours ! » a-t-il critiqué. Les tensions sont toujours vives à la rédaction du groupe audiovisuel public tandis que Julian Bugier n’a toujours pas réagi à cette sortie.