Toutelatele

Julian Bugier perd gros sur France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/09/2023 à 15:53

Julian Bugier réalise une rentrée en demi-teinte sur France 2. Le journaliste de la chaîne publique ne parvient pas à se démarquer malgré un nouvel écrin censé donner une nouvelle dynamique.

Les dérives des crèches privées ont fait l’ouverture du journal de 13 heures de Julian Bugier ce mercredi 6 septembre 2023 sur France 2. Une nouvelle alerte sur le climat et la chaleur estivale continue, la lutte contre les barbecues sauvages, le fondant du Vercors, et les métiers cachés de Belém ont également été au sommaire du JT du service public à la mi-journée.

Alors qu’Anne-Sophie Lapix est toujours la cible de critiques, Julian Bugier bénéficie globalement d’une bonne image, ce qui ne tend pas à améliorer ses audiences en cette rentrée. Pour ouvrir son édition, le journaliste s’est intéressé au scandale des crèches, quelques temps après la polémique autour des maisons de retraite.

Jusqu’à 2,4 millions de Français devant le JT de 13 heures de France 2

Deux journalistes dénoncent les dérives de certains établissements, avec des manquements qui peuvent être dramatiques. Les logiques commerciales au détriment du bien-être des enfants ont ainsi été dénoncées. Le système est ainsi décrit comme déshumanisé, sur la base de centaines d’interviews d’acteurs professionnels et de témoignages de parents.

2,24 millions de Français en moyenne ont suivi le rendez-vous de l’information présenté par Julian Bugier. Jusqu’à 2,36 millions de téléspectateurs étaient branchés devant le JT selon Médiamétrie. La part d’audience atteint 21,6% auprès de l’ensemble des individus âgés de 4 ans et plus.

Julian Bugier chute sur France 2

Sur un an, le journal de 13 heures perd gros en égarant 5,2 points de part de marché. C’est une chute vertigineuse pour Julian Bugier alors que Marie-Sophie Lacarrau est en grande forme sur TF1. Pour rappel, depuis la rentrée, les JT de France 2 bénéficient d’une nouvelle dynamique avec un habillage et un plateau flambant neuf. Les premiers effets ne se ont pas ressentir sur les audiences en tous les cas.

Par ailleurs, Julian Bugier affiche de mauvais scores auprès des cibles commerciales avec 7,5% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats, 9,3% des 25-49 ans, mais 18,1% des iCSP+. Il s’agit de performances bien en dessous des meilleurs niveaux de la case la saison dernière.