Toutelatele

Koh-Lanta 2020 déprogrammé sur TF1, la saison 17 de NCIS reportée sur M6, le concert des Enfoirés chamboule les grilles TV

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/03/2020 à 18:50

Quand le concert des Enfoirés s’ouvre chaque année sur TF1, la concurrence a des sueurs froides. Koh-Lanta doit laisser sa place pour accueillir le show et NCIS se met en mode rediffusion. Tour d’horizon

Ce 6 mars, deux semaines après son lancement, Koh-Lanta, l’île des héros se met en veille sur TF1. En effet, la chaine privée déprogramme son jeu d’aventures phare pour laisser place au show annuel des Enfoirés, baptisé 2020, le Pari(s) des Enfoirés.

Koh-Lanta dans l’attente des 2 nouveaux héros

Cette situation ne s’était pas produite en 2019, TF1 ayant donné le coup d’envoi Koh-Lanta, le combat des chefs, le 15 mars, soit une semaine après le concert des Restos du cœur.

Cette interruption de Koh-Lantan’est cependant pas une première. Par le passé, la programmation du jeu a été chahutée aussi bien par les Enfoirés que des matchs de football.

Après Joseph qui a fait une sortie remarquée en éteignant le feu et en réglant ses comptes avec les rouges, Valérie a été éliminée de la tribu jaune en raison de ses faiblesses physiques.

Le vendredi 13 mars, après quatorze jours d’absence, l’île des héros rouvrira ses portes. L’occasion pour les inconditionnels de découvrir les deux derniers qualifiés parmi Claude, Sara et Jessica. L’un d’entre eux sera éliminé et ne pourra pas rivaliser avec Teheiura et Moussa, d’ores et déjà au sein de l’équipe jaune. En parallèle, sur les camps, la faim en tenaille bon nombre, dont Benoit qui a du mal à contrôler ses nerfs. Le jeu de confort va permettre aux candidats de gagner, entre autres, le riz, tant attendu.

NCIS replonge dans la mort de Ziva

Si Koh-Lanta est priée de s’effacer de la grille de TF1, M6 a opté pour une stratégie différente de celle de 2019 pour son frontal avec le concert des Enfoirés. En effet, alors qu’elle avait, à l’époque, dégainé un inédit de NCIS : enquêtes spéciales, lui permettant de s’installer sur la deuxième marche du podium des audiences (2.5 millions de fidèles et 10.2% de part de marché), elle mise, cette fois-ci, pour une simple rediffusion. La chaine souhaite économiser ses cartouches alors que la plupart des séries américaines se trouvent en difficulté d’audience en France.

Ce 6 mars, la Six propose alors de revivre le final de la saison 13 des enquêtes de Gibbs et DiNozzo avec « L’œil du traite » et « La famille avant tout ». Et cette rediffusion fait écho aux intrigues de la semaine précédente où Ziva David effectuait son retour surprise. Dans les épisodes de ce vendredi, en fin de saison 13, l’agent était laissé pour morte, pendant que DiNozzo quittait le service.

Face aux Enfoirés, l’ensemble de la concurrence a baissé la garde malgré le net repli des audiences du concert 2019. Le monde des Enfoirés avait rassemblé 8.9 millions de curieux, soit 44.4% de part de marché. Tout en dominant aisément, il s’agissait alors de la plus faible performance du show sur TF1. Arte et RMC découverte fonts cependant figures d’exception avec d’un côté la fiction inédite allemande, Le passé recomposé, de l’autre la suite du documentaire 39-45 une guerre stratégique.