Toutelatele

Koh-Lanta 2021 : accusations de tricherie, menaces, révélations... le jeu de TF1 est-il vraiment en danger avant le All Stars ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/05/2021 à 19:03

Alors que sa finale sera diffusée en deux parties les vendredis 28 mai et 4 juin 2021, Koh-Lanta : Les armes secrètes est la cible d’accusations de tricherie et trucage sur TF1.

Ce vendredi 14 mai 2021 à 21h05, TF1 poursuivra la diffusion de Koh-Lanta : Les armes secrètes. Le jeu d’aventures de Denis Brogniart, qui s’apprête à dégainer une nouvelle saison all-stars, s’est retrouvé au cœur d’une vive polémique le vendredi 7 mai.

Lucie menacée après les éliminations de Vincent et Laëtitia

Le vendredi 7 mai, Koh-Lanta a été ponctué par les éliminations de Vincent et Laëtitia. Lucie est parvenue à renverser l’aventure en dénichant une arme secrète. Un acte survenant alors que sa concurrente avait réussi à trouver un collier d’immunité. Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs se sont offusqués et ont été jusqu’à accuser la production d’avoir truqué le jeu. Lucie a été la cible de violentes attaques. Denis Brogniart est alors monté au créneau : « C’est un jeu. On peut ne pas être d’accord, on peut dire ce qu’on veut sur les réseaux sociaux, en revanche on n’a pas le droit de porter des propos injurieux et menaçants », a-t-il réagi.

Denis Brogniart a également répondu aux attaques de tricherie : « Je comprends que certains n’ont pas apprécié le bracelet noir, cette arme secrète. C’était la plus dure, la plus difficile », a-t-il débuté, tout en appelant les internautes à ne pas parler de tricherie ou de truquage. « Toutes les semaines, il y a des gens qui disent qu’ils n’auraient pas voté comme les aventuriers de Koh-Lanta, c’est aussi le côté passionnel de cette émission. Je l’entends, mais je n’entends pas en revanche certains mots », a ajouté l’animateur, présent sur le tournage de la nouvelle saison All Stars de son jeu d’aventures.

Quoi qu’il en soit Koh-Lanta a permis à TF1 de se positionner au sommet des audiences. L’émission, qui a été malmenée par Capitaine Marleau et France 2 sur les cinq dernières semaines, a bondi à 5.76 millions de téléspectateurs, soit 26.2% des quatre ans et plus. Sur la cible commerciale, elle s’est avérée tout aussi puissante en réunissant 41% du public féminin. Dans cette dynamique, la Une a, d’ores et déjà, commandé une nouvelle saison de Koh-Lanta. Et elle a décidé de sortir les petits plats dans les grands pour fêter le vingtième anniversaire de son jeu d’aventures à succès.

Une saison All Stars attendue

ALP, producteur de Koh-Lanta, a approché une quarantaine de candidats pour cette édition anniversaire, rapporte TV Magazine. Au final, dix hommes et dix femmes ont été retenus. Le tournage a débuté il y a quelques semaines en Polynésie française. Chez les femmes, les téléspectateurs pourront retrouver Clémence Castel, double vainqueur de Koh-Lanta en 2005 et 2018, Coumba Baradji, qui a marqué de son empreinte l’histoire du programme en 2005, 2010 et 2012, et Jade Handji, vainqueur de la saison 7 en 2017 et finaliste du Retour du héros en 2009.

Toujours selon le premier hebdomadaire TV en France, Christelle Gauzet, gagnante de la saison 8 en 2008, participera aux 20 ans de Koh-Lanta. Elle se retrouvera en compétition avec Karima Najjarine, candidate de la saison 15 en 2016, Candice Boisson, qui comptabilise deux participations à son actif, et Clémentine Jullien, finaliste de la saison 17 en 2017. Cindy Poumeyrol, finaliste de la saison 20 en 2019, complétera le casting avec Alexandra Pornet, vainqueur de la saison 21 en 2020, et Alix Noblat, candidate de la saison 21 en 2020.

Chez les hommes, Claude Dartois, qui a impressionné lors du Retour des héros en 2020, signera son retour. Il sera en compétition avec Patrick Merle, finaliste de la saison 9 en 2009, et Freddy Boucher, finaliste du Choc des héros en 2010. La saison anniversaire des 20 ans du jeu phare de TF1 sera également porté par Laurent Maistret, vainqueur de La nouvelle édition en 2014, et Teheiura Teahui, finaliste de la saison 11 en 2011.

Pour cette édition all-stars 2021, les inconditionnels de Koh-Lanta pourront également retrouver Ugo Lartiche, vainqueur de la saison 12 en 2012, Philippe Bizet, candidat de la saison 12 en 2012 et de La nouvelle édition en 2014, et Namadia, participant de la saison 20 en 2019. ALP a également porté son choix vers Maxime Berthon, candidat de la saison 20 en 2019, et Sam Haliti, qui s’est illustré au cours de L’île des héros en 2020.

TF1 et ALP dénoncent les fuites... et la presse

ALP s’est agacée de fuites dans la presse tant sur le casting choisi pour cette édition all-stars de Koh-Lanta que leur « longévité » au sein de l’émission. La société de production et TF1 ont ainsi envoyé un communiqué aux médias afin de rappeler qu’une seule poignée de personnes connaissaient l’identité des candidats. Cependant, les fuites -parfois sans nul doute volontaires pour créer le buzz- n’ont pas pu être contenues. Rappel à l’ordre des « fondamentaux », « atteinte illicite au secret des affaires » ou encore « acte de parasitisme » ont été énoncés en arguant que « la divulgation au public de l’identité des candidats de Koh-Lanta ainsi que leur longévité dans l’émission, avant que ne soit diffusé l’épisode au cours duquel il est éliminé, met donc un terme prématuré au suspens et ôterait tout intérêt au dénouement du jeu » tout en affirmant que TF1 en était la victime collatérale avec un « préjudice d’audience considérable »...

Cependant, si l’on se réfère aux audiences et aux performances sur les cibles commerciales, Koh-Lanta est indiscutablement la machine à cash de TF1. Comme le rappelle le magazine Challenges, l’émission a pulvérisé ses records lors du premier confinement au printemps 2020 avec une finale suivie par 6.8 millions de téléspectateurs. « Les écrans publicitaires de la saison actuelle se sont arrachés malgré un tarif accru de 15% en deux ans », ont précisé nos confrères. Alors que TF1 consacre vingt-cinq vendredis soir à Koh-Lanta à raison de deux saisons par an, force est de constater que les révélations distillées dans les médias se semblent n’avoir aucune incidence néfaste pour la chaîne privée...

La suite des aventures de Koh-Lanta est à retrouver ce vendredi 14 mai à 21h10 sur TF1, avant la grande finale du 4 juin prochain. La version all stars est prévue à la rentrée prochaine sur la grille de la chaine privée au moment où la pression publicitaire est la plus forte.