Koh-Lanta, le totem maudit : attaque lancée contre TF1, comment M6 compte affaiblir le jeu culte de Denis Brogniart

mardi 22 février 2022 à 18:37 |
Capture TF1

Ce mardi 22 février 2022, TF1 relance Koh-Lanta avec « Le totem maudit » chargé de faire oublier les polémiques et scandales de la précédente salve. M6, pour sa part, s’apprête à diffuser les adieux de Gibbs dans NCIS.

À peine plus de deux mois après la finale chaotique de la saison de Koh-Lanta, « La légende », achevée sans le moindre gagnant suite aux innombrables triches détectées par Le Parisien, le jeu d’aventure fait déjà son retour en prime sur TF1 ce mardi 22 février 2022. Un pari risqué et qui ressemble déjà à un quitte ou double pour Denis Brogniart et une marque née en 2001.

« Le totem maudit » met en compétition douze femmes et douze hommes qui inaugurent leur première participation après une réunion d’anciens candidats lors de la précédente salve. L’originalité de cette saison tient en l’instauration d’un second totem.

En effet, le totem d’immunité, qui sauve traditionnellement son locataire du prochain conseil, est accompagné d’un second totem, lequel, au contraire, réserve des mauvaises surprises à l’aventurier qui le détient.

Il faut sauver la marque Koh-Lanta

Globalement, le changement de diffusion n’a pas permis à Koh-Lanta de faire mieux que le vendredi soir. En moyenne, la compétition a réuni plus de 4.3 millions de téléspectateurs et moins de 23% du public, une perte de 1.2 million de Français en comparaison de Koh-Lanta : les armes secrètes, programmé entre mars et juin 2021 devant 26.3% des Français devant leur poste de télévision.

Comme lors de la précédente saison, TF1 mise d’ailleurs en deuxième partie de soirée sur Une famille en or pour s’assurer un mardi soir de haute facture et protéger au mieux son jeu insulaire.

Mais la concurrence a sans doute conscience que Koh-Lanta est fragilisé et compte s’immiscer dans la brèche pour renverser la chaîne privée. Car l’attaque est bel et bien lancée de toute part.

TF1 a des arguments, la concurrence aussi

Ainsi, M6 déplace à son tour NCIS : enquêtes spéciales pour inaugurer sa 19e saison le mardi 1er mars 2022. Une salve marquée par le départ de Gibbs, l’agent historique de la série policière. Auprès du public féminin, NCIS reste une valeur sûre et cette programmation relance un match bien familier ces dernières saisons entre TF1 et M6.

France 2, pour sa part, pourrait également jouer les trouble-fête ce même jour puisque Cash Investigation s’attaque au scandale des EHPAD, largement médiatisé ces dernières semaines. Le jeudi 13 janvier 2022, le magazine incarné par Elise Lucet avait positionné France 2 en deuxième position avec 2.32 millions de téléspectateurs, soit 11.4% des Français devant le petit écran.

En attendant cette redoutable concurrence, ce mardi 22 février 2022, le coup d’envoi de Koh-Lanta devrait s’opérer plus sereinement avec, en frontal, Nos terres inconnues en compagnie de Barbara Pravi (France) et une soirée spéciale Nanny McPhee sur M6

TF1    M6    KOH LANTA    NCIS : ENQUETES SPECIALES   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »