Toutelatele

L’affaire Lorena Bobbitt, sous les coups de mon mari (TF1) : l’histoire vraie de Lorena qui coupe le pénis de John après avoir été violée

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/03/2021 à 13:47

Ce lundi 22 mars 2021, TF1 retrace l’histoire vraie choc de Lorena Bobbitt, jeune femme qui a choisi de se venger des multiplies violences de son mari. L’affaire avait défrayé la chronique en 1993.

Après avoir misé sur Grace Tanner, seule face à son mari le 15 mars dernier, TF1 a choisi de rester dans la même thématique en misant sur l’adaptation d’une histoire vraie pour sa fiction inédite de début d’après-midi de ce 22 mars 2021, Sous les coups de mon mari : l’affaire Lorena Bobbitt.

La vengeance de Lorena

Produite en 2020 pour la chaine américaine Lifetime, ce téléfilm, réalisé par Danishka Esterhazy, narre le quotidien de la jeune Lorena, une Vénézuélienne de 19 ans, marié à John Bobbitt, un marine. Mais rapidement, celui qu’elle a épousé se transforme en monstre de violence en la frappant violemment. Pendant plusieurs années, Lorena va subir ces sévices tant physiques que sexuelles. Un beau jour, la jeune femme décide d’agir en coupant tout simplement le pénis de son violent époux.

Diffusé le 25 mai 2020 aux États-Unis, peu après la mini-série d’Amazon Prime Vidéo sur l’affaire baptisée sobrement Lorena, la fiction a été présentée par Lifetime comme un événement, car produite et racontée par Lorena Bobbitt en personne. L’occasion de revenir sur ce qu’elle a subi et l’après où elle s’est mise à défendre les femmes victimes de violences conjugales.

L’affaire plonge le téléspectateur au début des années 90. Après des années de violence, Lorena Bobbitt, violée par son mari alcoolisé, a choisi dans la nuit de 23 juin 1993 de se venger de ces agissements en y mettant un terme radical. Ainsi, alors que John Bobbitt dormait, elle s’est emparée d’un couteau de 20 cm de long et lui a sectionné le sexe avant de le jeter par la fenêtre de sa voiture au cours de sa fuite. L’organe sera retrouvé plus tard.

Des reconversions bien différentes

Chacun a choisi de faire un procès l’autre. John a été accusé d’agression sexuelle et Lorena de blessures malveillantes. Mais les deux intéressés ont été acquittés. John a pu se faire recoudre son pénis et a joué dans des films pornos pour surfer sur le buzz autour de cette affaire très médiatisée à l’époque. De son côté, Lorena a choisi de se consacrer aux femmes qui, comme elle, sont victimes de leur mari.

Dans ce téléfilm de 2020, Dani Montalvo incarne Lorena Bobbitt. Inconnue du grand public, elle a été choisie pour sa ressemblance avec la jeune vénézuélienne. Elle a fait quelques apparitions furtives dans des séries comme Blacklist, Manifest, New York unité spéciale… De son côté, John Bobbitt est joué par Luke Humphrey vu dans la nouvelle série de Netflix, Tiny Pretty Things.

Sous les coups de mon mari : l’affaire Lorena Bobbitt est à retrouver pour la première fois sur une chaine française ce lundi 22 mars 2021 à 14 heures sur TF1. Juste après, la chaine privée rediffusera La mémoire de la peur, production de 2018 où une femme fuit son mari avant d’être victime d’un accident de la route la rendant amnésique.