Toutelatele

L’art du crime : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 27/02/2024 à 10:20

France 2 avait fait le choix de rediffuser un épisode de sa série policière L’art du crime ce lundi 26 février 2024, mais la chaîne publique a plongé face à la concurrence.

Le lundi 26 février 2024, France 2 mettait en grille un épisode de L’art du crime , « La nouvelle Olympia ». Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un studio de photographie, le capitaine Verlay (Nicolas Gob) et Florence Chassagne (Éléonore Bernheim) se lance à la poursuite d’un tableau volé aux États-Unis trente ans plus tôt.

Cet épisode a rassemblé 2,96 millions de téléspectateurs, soit 14,9% des quatre ans et plus présents entre 21h12 et 22h48. France 2 se place ainsi deuxième chaîne nationale auprès de l’ensemble du public derrière TF1, largement leader avec le lancement de sa nouvelle minisérie Le nounou .

France 2 dominée dans tous les secteurs

Le lundi 19 février 2024, l’épisode inédit de L’art du crime intitulé « La muse perdue » avait été suivi par 4,35 millions de personnes, soit 22,8% du public. France 2 perd donc 7,9 points de part d’audience en l’espace d’une semaine, et paye le fait d’avoir programmé une rediffusion.

Dans le détail, l’opus diffusé ce lundi a rassemblé 4% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. France 2 est battue par TF1, M6, TF1 Séries Films, TMC, W9 et 6ter sur cet univers, la chaîne publique doit ainsi se contenter du septième rang national.

L’art du crime n’attire pas les foules

En parallèle, 4,6% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats étaient au rendez-vous sur la soirée. France 2 ne peut faire mieux qu’une cinquième place nationale auprès de la cible commerciale, elle voit TF1 ; M6, TF1 Séries Films et W9 lui passer devant.

Le pari de proposer une rediffusion de L’art du crime est donc largement perdant pour France 2. La chaîne ne parvient pas à s’emparer du leadership auprès du public, écrasée par TF1. Elle est également largement battue auprès des cibles commerciales les plus jeunes.

Le lundi 4 mars, L’art du crime est remplacée par la minisérie La peste