Toutelatele

L’empreinte des tueurs (Arte) : l’histoire vraie de la tuerie de Duisbourg en 2007 par la mafia calabraise

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/01/2021 à 18:56

Le téléfilm L’empreinte des tueurs, programmé en prime par Arte ce vendredi 8 janvier 2021, revient sur un épisode marquant qui a mis fin, en Allemagne, à un pacte de non-agression.

Deux ans après avoir signé Un enfant disparaît, fiction programmée le 20 novembre dernier par Arte, Urq Egger s’est attaqué à un faits-divers remontant à 2007 à Duisbourg en Allemagne à travers L’empreinte des tueurs, un téléfilm à suivre dès 20h50 ce vendredi 8 janvier.

Une guerre de l’Allemagne à l’Italie

Antonio Russo est le patron d’une pizzeria dans une petite ville allemande. Alors qu’il quitte les lieux avec quatre de ses employés, deux hommes lourdement armés font irruption. Ils font feu et abattent tout le personnel présent. Ingo Thiel, agent criminel expérimenté, est chargé de l’enquête. Sans attendre, il suit une piste qui le mène jusqu’à la mafia calabraise et l’enquêteur envisage un règlement de comptes pour justifier cette tuerie. Commence alors une cohabitation délicate entre les services allemands et italiens.

Ce polar suit le terrible crime survenu en 2007 à Duisbourg. Une guerre des clans a connu un chapitre sanguinolent avec six cadavres méconnaissables, âgés de 16 à 38 ans. Toutes les victimes ont été touchées à la tête. L’une d’elles était ciblée par la mafia après qu’elle ait été impliquée dans une attaque perpétrée à San Luca, une commune calabraise.

Urg Egger rappelle son acteur principal

La puissance de la mafia, le rôle néfaste des médias et le souci de mener une enquête dans deux pays différents quand ceux-ci ont du mal à cohabiter, constituent les enjeux de cette fiction tirée de faits réels.

Au casting, Ingo Thiel est incarné par Heino Ferch. L’acteur a joué dans Le tunnel, lui aussi réalisé à partir de véritables événements, tandis qu’il a également pris part à la fiction Un enfant disparaît. Par ailleurs, l’acteur a tourné pour Claude Berri dans Lucie Aubrac.