L’été dernier : pourquoi Léa Drucker a failli craquer lors du tournage du film


Léa Drucker campe le rôle d’Anne qui franchit les limites familiales dans le film L’été dernier sur Arte ce lundi 4 août 2025. La réalisatrice Catherine Breillat a expliqué qu’elle avait été exigeante envers les acteurs.
Ce lundi 4 août 2025 sur l’antenne d’Arte, quelques jours après la diffusion du film Problemos avec Éric Judor, Léa Drucker campe le personnage d’Anne dans le long-métrage L’Été dernier , adaptation française de Queen of Hearts. Cette avocate renommée est spécialisée dans les violences sexuelles faites aux mineurs.
Elle est mariée à Pierre, qui a un fils d’une première union, Théo, âgé de 17 ans. Seulement, cette dernière commence une relation avec son beau-fils. Elle est prête à mettre sa carrière en péril. Mais cette idylle pourrait rapidement se transformer en cauchemar, pour l’un comme pour l’autre.
L’Été dernier dans la course aux victoires
Au cours de ses 9 semaines d’exploitation, le film, sorti le 14 novembre 2023, a réuni 122 403 entrées. On est loin des 4,63 millions d’ Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et des 4,28 millions de Français devant Alibi.com 2 de Philippe Lacheau. Néanmoins, ce long-métrage a su se faire remarquer et a été en lice dans plusieurs compétitions.
En effet, le film a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Aux César de l’année 2024, il a été nommé à quatre reprises : meilleure réalisation, révélation masculine, meilleure adaptation et meilleure actrice pour Léa Drucker. La nièce de Michel Drucker a de quoi être fière, car la réalisatrice l’a poussée dans ses retranchements au cours du tournage.
L’Été dernier : des émotions fortes lors du tournage
La réalisatrice Catherine Breillat a expliqué que Léa Drucker avait failli craquer pendant le tournage. « Je lui demandais une larme, mais pas deux. Et qu’elle coule sur une joue précise, et pas l’autre, car sinon c’était affreux au cadre ! Mais elle a fini par faire exactement ce que je voulais, et c’est bouleversant », a-t-elle expliqué lors de la présentation du film.
Elle ne l’a pas lâchée afin d’obtenir des émotions fortes, capables de transpercer l’écran. « Au moment de la scène du tatouage, qui amorce le retour à l’adolescence d’Anne, j’ai dit à Léa : “Tu ne te poses aucune question, tu as quinze ans. C’est Pauline à la plage. Tu n’es plus adulte, tu es Pauline. Ce que veulent dire tes phrases, c’est juste l’enchantement, la griserie de parler pour ne rien dire, d’être dans une espèce d’amusement, de liberté…” Et ça, c’est le plus difficile à faire pour une actrice : la lumière dans les yeux, le sourire, avoir quinze ans dans sa tête ! », a-t-elle confié.
L’actrice Léa Drucker, quant à elle, a expliqué pourquoi elle avait accepté de jouer ce rôle. « Je me suis sentie appelée par ce scénario dont on a le sentiment qu’il s’échappe parfois du réalisme. On pouvait en effet se dire que l’on est juste dans la tête de cette femme… Impression que Catherine a renforcée au tournage, au montage et au mixage », a-t-elle dit.
L’Été dernier est à retrouver ce lundi 4 août 2025 sur Arte.