Problemos : le malaise d’Éric Judor avant un terrible choc


Arte mise sur Problemos ce mercredi 16 juillet 2025 en prime time. Lors de sa sortie au cinéma, Éric Judor, acteur et réalisateur du film, a fait face à un sérieux choc...
Une semaine après la diffusion d’ Orca , Arte continue de miser sur du cinéma en prime time ce mercredi 16 juillet 2025. La chaîne change de registre et propose la comédie française Problemos . Dans ce film, Victor, son épouse Jeanne, et leur fille Margaux sont en route pour les vacances. Ils s’arrêtent pendant quelques jours dans une communauté zadiste, isolée en pleine nature, dirigée par Jean-Paul, l’ancien professeur de yoga de Jeanne.
Mais des acteurs privés veulent transformer cet écrin de verdure en parc aquatique. Victor, citadin bien installé dans son confort moderne, se heurte au décalage avec les personnages hauts en couleur qui peuplent la communauté. Il devient beaucoup plus souple lorsqu’on lui parle de sexualité libre.
Bun Hay Mean au casting de Problemos
Alors qu’ils tentent de s’intégrer au groupe et d’apprendre les valeurs de la simplicité et de la connexion avec la nature, une épidémie mortelle éclate soudainement dans la région. Isolés du monde extérieur et confrontés à une situation de crise sans précédent, les membres de la communauté, dont Victor et sa famille, se retrouvent livrés à eux-mêmes…
Éric Judor est le réalisateur de Problemos , sorti le 10 mai 2017, et incarne Victor, le personnage principal. Il donne notamment la réplique à Célia Rosich, qui incarne Jeanne, sa femme. La distribution du film est complétée par Blanche Gardin, Dorothée Pousséo, Arnaud Henriet ( Demain nous appartient ), Claire Chust ( Scènes de ménages ) ou encore Marc Fraize. Hasard de la programmation, Bun Hay Mean (« Le Chinois marrant »), décédé tragiquement le 10 juillet 2025, figure au casting dans le rôle de Claude.
Problemos : Un bide pour Éric Judor
Régulièrement diffusé sur la TNT, c’est la première fois que Problemos de et avec Éric Judor est programmé sur Arte. Lors de sa sortie, l’acolyte de Ramzy a d’ailleurs fait face à un malaise. Lors d’une avant-première à Valence, près du lieu de tournage, rien ne va se passer comme prévu et cela va être la douche froide pour l’acteur et réalisateur.
« La salle était silencieuse, même pendant les phases que je trouvais les plus drôles. Je me faisais gifler par le public. Ce silence était tellement bruyant » affirme Éric Judor. Et ce dernier va connaître une autre déconvenue…
Un terrible échec pour Éric Judor avant une résurrection pour Problemos
Problemos est devenu culte au fil des années et a explosé sur les plateformes en 2020, car le film avait anticipé la pandémie du Covid-19 trois ans plus tôt. Pourtant, lors de sa sortie en mai 2017, alors que la presse était unanime, le film ne va pas susciter les foules. Au total, la comédie cumule 192 758 entrées, pour un budget de 6 millions d’euros, et quitte rapidement l’affiche.
Cet échec est un terrible choc pour Éric Judor. Le comédien et réalisateur déclare : « Je pensais que c’était une blague. Puis il m’a dit qu’on avait fait 10.000 entrées le premier jour. J’ai eu un premier éclat de rire avant de déprimer pendant trois jours. C’était incompréhensible. Pour moi, c’était l’un de mes films les plus réussis ».
L’acteur reconnaît : « J’ai souvent un problème d’allumage de mèche. Toutes mes petites œuvres survivent après leur sortie catastrophique et se remettent à décoller doucement soit par Netflix, soit par le bouche-à-oreille, soit par Internet ».
Problemos est à retrouver ce mercredi 16 juillet 2025 en prime time sur Arte.