Orca : l’orque pleure à la fin du film, mais est-ce vraiment possible dans la réalité ?


Dans le film Orca , les téléspectateurs assistent à des scènes surprenantes avec de vraies orques. Pendant le long-métrage, l’animal marin pleure. Mais est-ce vraiment possible dans la réalité ?
Une semaine après la diffusion de De rouille et d’os , Arte diffuse le film Orca ce mercredi 9 juillet 2025. Dans ce long-métrage, sorti en 1977, les téléspectateurs sont plongés au large de la Terre-Neuve où le capitaine Nolan, qui revend aux aquariums ses plus belles prises, blesse à mort l’orque femelle enceinte qu’il essayait de capturer.
Rachel, une jeune biologiste qui avait été sauvée d’un requin blanc par Nolan, avec le secours d’une orque, le met en garde sur les conséquences de ses actions. Peu à peu, le marin va se retrouver acculé au combat singulier par une série d’événements terrifiants. En effet, l’orque mâle cherche à se venger du capitaine Nolan et de son équipage.
Le casting de ce film est composé de Richard Harris (capitaine Nolan), Charlotte Rampling (Rachel Bedford), Will Sampson (Jacob Umilak), Bo Derek (Annie), Robert Carradine (Ken) ou encore de Keenan Wynn (Gus Novak)
Orca : le film met-il en scène de vraies orques ?
Pour ce film, des modèles en caoutchouc ont été utilisés. Le réalisme était tel que des défenseurs des droits des animaux avaient bloqué les camions qui livraient des orques animatroniques sur le tournage. Ces derniers pensaient que des orques étaient transportées dans des aquariums.
Pour quelques scènes, deux orques en captivité ont bien été utilisées. Elles s’appelaient Yaka (une femelle) et Nepo (un mâle). Ils avaient été capturés en 1969 et provenaient du Marineland of the Pacific et de Marine World Africa, un parc d’attractions en Californie.
Les vraies larmes de l’orque ?
Dans Orca , les téléspectateurs d’Arte assistent aux pleurs de l’orque. Pourtant, ils ne peuvent pas pleurer dans la vraie vie. Les scénaristes s’étaient inspirés d’un comportement bien précis.
En effet, cela concernait une femelle orque, dont le petit était mort et qu’elle avait portée pendant plusieurs jours à la surface de l’eau. Elle ne pleurait pas physiquement, mais la mère montrait bien sa tristesse et l’incapacité pour elle de se séparer de lui.
Orca est à retrouver ce mercredi 9 juillet 2025, à 20h55, sur Arte.