Toutelatele

L’Europe vue du ciel : Hongrie, Suède, Finlande, Turquie... l’évasion spectaculaire de National Geographic

Thibault Urrea
Publié le 14/04/2021 à 15:23 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

National Geographic diffuse ce mercredi 14 avril 2021 dès 21h00, un nouvel épisode de sa série documentaire L’Europe vue du ciel. La soirée sera consacrée cette fois à la Hongrie et à la Suède.

En ce mercredi 14 avril 2021, à 21 heures, la Hongrie est mise en avant dans un nouvel épisode de L’Europe vue du ciel sur la chaine National Geographic. Cette série, débutée le 7 avril, est également disponible en replay sur MyCanal.

L’émission propose des images des plus beaux monuments culturels et géographiques d’Europe, que ce soit en France, Turquie, Finlande, Suède, Grèce ou encore Hongrie. Ce voyage est possible grâce à des technologies modernes et des caméras très puissantes permettant des plans aériens avec un détail spectaculaire, à la manière de Yann Arthus-Bertrand. Le vieux continent est ainsi mis à l’honneur, sur tous les angles.

Hongrie et Suède

Après la France et la Grèce, au tour de la Hongrie d’être mise en avant. La ville de Budapest est ici au premier plan, avec des vues aériennes sur les carreaux de céramique colorés recouvrant les toits des bâtiments historiques. Également, l’église gothique St. Lazlo à l’est de la ville, le bâtiment du Trésor hongrois, l’Église réformée Szilagyi Deszo et la demeure de l’Institut géologique hongrois seront les « protagonistes » de la soirée. Par ailleurs, le documentaire s’attardera sur Zsolnay, un fabricant de carreaux ayant imaginé une technique très atypique.

Juste après la Hongrie, direction la Suède, dès 21h50. Cette fois, l’émission révèlera, entre autres, l’un des trésors antiques les plus précieux du pays, à savoir les Mégalithes d’Ale. Il s’agit de cinquante-neuf rochers pesants jusqu’à cinq tonnes, et étant placés de façon précise. On les trouve dans le sud de la Scanie. Il se trouve que ces pierres ont la forme de la coque d’un bateau, avec une proue et une poupe, toutes deux réunies par un bâbord et un tribord.

Finlande et Turquie

Le mercredi 21 avril, en prime time, la Finlande dévoilera ses secrets. La plus grande région du pays, la Laponie, couvre près de 100 000 km carrés. Elle compte une gigantesque étendue de terre composée de lacs gelés, une toundra ouverte et de nombreuses forêts de bouleaux. Ce désert blanc abrite également l’une des créatures les plus appréciées, à savoir le renne. On n’en compte pas moins de 200 000.

Ensuite, l’épisode final se consacrera sur la Turquie, dès 21h50. Il y a neuf millions d’années, la Turquie bouillonnait d’activité volcanique. De nos jours, la plupart des volcans sont éteints ou en sommeil. Les paysages qu’ils ont laissés derrière eux sont tout à fait spectaculaires. La région appelée la Cappadoce en est un exemple criant. Ce paysage aux sculptures particulières a fasciné de nombreux voyageurs pendant des millénaires.

L’Europe vue du ciel est à retrouver ce mercredi 14 avril 2021 sur la chaine National Geographic, ainsi qu’en replay sur MyCanal.

La Suède à l’honneur