L’heure des Pros : Charlotte d’Ornellas attaque violemment un chroniqueur, Pascal Praud en plein clash sur CNews

mardi 8 novembre 2022 à 15:22 |
Capture CNews

De nouvelles joutes verbales ont eu lieu ce mardi 8 novembre 2022, en direct du plateau de L’heure des pros sur CNews. Après neuf heures du matin, les esprits se sont échauffés entre Pascal Praud et Gérard Leclerc. De son côté, Charlotte d’Ornellas a tancé le journaliste au sujet du pessimisme français supposé.

Ce mardi 8 novembre 2022, dès 9 heures, Pascal Praud, récemment attaqué sur les réseaux sociaux pour avoir dit que personne n’écoutait France Culture, est aux commandes d’un nouveau numéro de L’heure des pros. Le présentateur demande, rapidement, aux chroniqueurs quelles déclarations ils souhaitent entendre en premier entre celles d’Antonio Gutiérrez, secrétaire général de l’ONU et celles de Donald Trump, l’ex président des États-Unis.

Pascal Praud dégaine le premier sur CNews

À ce petit jeu, le journaliste Vincent Hervouët, spécialiste de l’actualité internationale, donne le ton : « Antonio Gutiérrez n’a aucune importance ! C’est un pitre. ». Pascal Praud n’en croit pas ses oreilles : « Vous avez dit que c’est un pitre ? Du coup, on écoute Antonio Gutiérrez. »

Plus tard, le présentateur entre en conflit avec Gérard Leclerc au sujet du climat et des activistes qu’il fustige dans son édito du jour. Gérard Leclerc rappelle les vérités soulignées par les scientifiques au sujet de la dégradation du climat. Pascal Praud lui affirme véhémentement : « Vous dites n’importe quoi ! Moi ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les faits, mais l’influence de l’homme. » À noter que la veille, Georges Fenech n’a pas plus de chance face à l’animateur de l’émission Les auditeurs ont la parole sur RTL.

Charlotte d’Ornellas met Gérard Leclerc face à ses contradictions

Après l’arrivée de l’invitée, Nadine Morano, Charlotte d’Ornellas fulmine contre Gérard Leclerc désabusé par le « discours décliniste » sur la France. Elle le prend pour cible : « Je note que ce n’est pas qu’En France qu’on parle de ça. Le ministre de la Justice belge est sous protection au risque d’enlèvement par les narcotrafiquants et l’héritière du trône des Pays-Bas ne peut pas aller ailleurs qu’à l’université sous protection policière. […] Je n’abonde pas dans votre sens ! J’en peux plus ! Vous avez dit l’inverse il y a trois secondes ! » Le temps où Charlotte d’Ornellas était galamment appelée « mademoiselle » en plateau semble désormais révolu.

Sur ces mises au point, CNews s’est emparée du leadership des chaînes d’information avec l’émission du lundi 7 novembre 2022. Ainsi, Pascal Praud a pu compter sur 373 000 téléspectateurs présents devant leur poste de télévision, soit 13,2% de part de marché sur les 4 ans et plus, dont 16,8% sur les ICSP+. Sur toute la durée de l’émission, CNews s’est positionnée comme deuxième chaine nationale sur ces deux cibles et a goûté à la première position, entre 10 heures et 10h30.

En soirée, L’heure des pros a réalisé son record de saison en attirant 793 000 fidèles, avec un pic à près de 900 000 à 20h26. Le talk a enregistré 3.4% de part de marché entre 20h05 et 20h55, dont 2.9% des ICSP+.

AUDIENCES TV    CNEWS    INFORMATION    L’HEURE DES PROS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »