Toutelatele

L’heure des Pros : coup d’arrêt inattendu pour Pascal Praud, BFMTV tente de renverser CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/02/2022 à 16:05 Mis à jour le 23/02/2022 à 23:58

L’heure des pros a réalisé une journée pleine ce mardi 22 février 2022 en signant deux performances de haut vol avec Pascal Praud à la présentation.

Après une courte transition publicitaire, Pascal Praud a pris la relève de Christine Kelly à 20h05 ce mardi 22 février 2022 pour prendre les manettes d’une nouvelle édition de L’heure des pros 2. Le rendez-vous a été raccourci de quelques minutes en marge de la soirée spéciale recomposant le duo Laurence Ferrari / Sonia Mabrouk.

Ivan Rioufol, Véronique Jacquier, Olivier Dartigolles et Jérôme Béglé ont en grande partie commenté l’intensité des tensions régnant entre la Russie de Vladimir Poutine et les Occidentaux. L’intervention en direct de Joe Biden a précédé la coupure pub du talk qui s’est ensuite penché sur la dernière ligne droite des parrainages mais aussi à l’intérêt des jeunes pour la campagne présidentielle.

Pascal Praud menace de bâillonner un chroniqueur

Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, réunissant environ deux électeurs sur cinq selon les sondages, ne sont pas assurés de pouvoir se présenter, faute de rassembler les 500 parrainages nécessaires. Olivier Dartigolles a été ciblé pour son soutien à Florian Roussel qui a interdit aux élus communistes de parrainer Marine Le Pen ou Eric Zemmour.

Pascal Praud s’est donc amusé en lui assenant : « On ne souhaite pas que les Communistes réagissent. On a décidé d’appliquer aux autres ce que vous faites aux autres. Vous aurez donc une présence muette sur ce plateau et estimez-vous heureux de ne pas être bâillonné ! »

Peu avant 20h50, Pascal Praud a ensuite échangé avec Sonia Mabrouk pour la présente du prime dédié à la sécurité des Français, tout en stipulant que l’émission allait démarrer instantanément après la fin de L’heure des pros 2. Le programme a subi un coup d’arrêt inattendu de quelques minutes afin de laisser place à ce prime spécial apprécié par 230 000 Français en moyenne.

CNews résiste à l’édition spéciale de BFMTV

Du côté des audiences, les débats de L’heure des Pros 2 ont agité 797 000 téléspectateurs, soit 3.5% du public présent devant son poste de télévision, dont 3% des CSP+ et un gain minimaliste de 0.1 point en comparaison du mardi précédent.

Entre 19 heures et 21 heures, BFMTV a tenté de renverser sa rivale en mobilisant une moyenne de 566 000 téléspectateurs pour 2.8% de l’ensemble du public pour une édition spéciale assurée par Yves Calvi afin de couvrir les tensions grandissantes entre la Russie et l’Ukraine.

Entre 9 heures et 10h30, Pascal Praud a réuni 372 000 irréductibles et 12.6% des 4 ans et plus, en progression de 3.3 points d’un mardi sur l’autre. L’heure des Pros a pu compter sur 10.2% des ICSP+ et 8.4% des 25/49 ans. Par ailleurs, l’émission a été le programme le plus regardé en France sur la tranche 10h00/10h30.