Toutelatele

L’heure des pros : malaise en plateau, Pascal Praud relégué par Bruce Toussaint et BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/08/2020 à 13:45

Au lendemain d’une séquence polémique, L’heure des pros de Pascal Praud s’est orientée à la baisse en audience sur CNews.

Face à son succès matinal, Pascal Praud a doublé sa présence quotidienne sur CNews à la rentrée 2019. Une déclinaison de L’heure des pros , baptisée L’heure des pros 2, a été lancée à 20 heures. Et là encore, le public a répondu présent.

Rentrée mouvementé pour Pascal Praud

Après avoir agrémenté sa suprématie sur les derniers mois de la saison 2019/2020, Pascal Praud a délaissé les commandes de L’heure des pros. Cet été, l’émission a été successivement présentée par Gérard Leclerc, Damien Fleurot et Julien Pasquet. L’ex-journaliste de TF1 a repris les rênes de son magazine quotidien le lundi 24 août. Et il s’est retrouvé sous la menace de Bruce Toussaint, la nouvelle offre matinale de BFMTV.

Le troisième numéro de la saison 2020/2021 de L’heure des pros a été marquée par une séquence polémique. Alors que Pascal Praud lançait un débat sur le changement de titre de « Dix petits nègres », le célèbre roman d’Agatha Christie, un malaise s’est installé en plateau suite à l’intervention d’un invité. « Quand on ne nomme plus les choses, on ne nomme plus les phénomènes », a lâché Gérard Carreyrou, avant d’être recadré par le leader de L’heure des pros.

Audiences en baisse pour CNews

Au lendemain de sa première polémique de la saison, Pascal Praud a occupé l’antenne de CNews entre 9 heures et 10h30 ce jeudi 27 août. L’heure des pros, en partie consacrée à la crise sanitaire, a passionné 243.000 téléspectateurs, soit 6.7% des 4 ans et + et 9.7% des CSP+. Le canal 15 s’est positionné au quatrième rang des audiences nationales, mais a été relégué à la deuxième place des chaînes info par Bruce Toussaint sur BFMTV. En comparaison à mercredi, Pascal Praud était en recul de 0.5 point.