Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud exclut Léa Salamé, CNews face à une menace inattendue

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/02/2022 à 16:06 Mis à jour le 08/02/2022 à 16:15

Pascal Praud a accusé des audiences en nette baisse avec L’heure des pros à la défaveur d’une montée en puissance de France 3 le lundi 7 février 2022 sur CNews.

Ce lundi 7 février 2022, Pascal Praud a doublement occupé l’antenne de CNews. L’ancien journaliste de Téléfoot sur TF1 a donné le coup d’envoi d’une nouvelle semaine de L’heure des pros en matinée. Puis, juste après Face à l’info de Christine Kelly, il a dégainé L’heure des pros 2 en soirée.

Sur le plateau de L’heure des pros 2, Pascal Praud a été accompagné d’Eric Revel, Ivan Rioufol, Jérôme Béglé et Jean-Claude Dassier pour commenter l’actualité de la journée écoulée. Il a tenu à montrer des images du passage d’Eric Zemmour sur France Inter. Le candidat à la présidentielle y a accusé Nicolas Demorand et Léa Salamé d’être les « représentants de la pensée de gauche ».

Eric Zemmour s’en prend (encore) à France Inter

De retour en plateau, Pascal Praud s’est intéressé aux profils des quatre personnalités visés par Eric Zemmour. En plus de Nicolas Demorand et Léa Salamé, l’ex-polémiste de Face à l’info a ciblé deux éditorialistes de la matinale de France Inter : Pierre Haski et Thomas Legrand. Pascal Praud a tenu à démontrer pourquoi Nicolas Demorand, Pierre Haski et Thomas Legrand avaient une « sensibilité de gauche ».

Pascal Praud a pris soin d’exclure Léa Salamé de sa démonstration. Selon lui, la complice de Laurent Ruquier dans On est en direct sur France 2 n’a pas un ancrage politique aussi marqué que Nicolas Demorand, Pierre Haski et Thomas Legrand. « Elle est passée d’iTélé (ancien nom de CNews, ndlr) à France Inter », a rappelé l’animateur de L’heure des pros 2, avant d’interroger ses chroniqueurs sur cette nouvelle attaque d’Eric Zemmour contre France Inter.

L’heure des pros leader sur CNews mais...

En moyenne, L’heure des pros 2 a suscité l’intérêt de 689.000 téléspectateurs, soit 3% de l’ensemble du public, entre 20h05 et 20h55. CNews, qui a également séduit 2% des ICSP+ et 1.5% des 25/49 ans, s’est positionnée leader des chaînes info. Toutefois, en comparaison au lundi 31 janvier, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont accusé un score en baisse de 0.3 point.

En matinée, L’heure des pros est tombée sous la barre des 10%. Le talk a accusé un sensible recul de 3.5 points par rapport au lundi 31 janvier. La faute à une montée en puissance de France 3 avec les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. CNews a pu se consoler d’un leadership conservé des chaînes info en présence de 340.000 Français, soit 8.6% des quatre ans et plus, 7% des ICSP+ et 5.9% des 25/49 ans, entre 9 heures et 10h30.