Toutelatele

L’heure des pros : une chroniqueuse de Pascal Praud condamnée, CNews sous pression

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/03/2022 à 13:02 Mis à jour le 11/03/2022 à 13:21

Véronique Jacquier a tenu des propos polémiques après le bombardement d’une maternité en Ukraine. Suite à son intervention dans L’heure des pros 2, la chroniqueuse de Pascal Praud a été condamnée par la rédaction de CNews ce jeudi 10 mars 2022.

Depuis 2016, Pascal Praud est aux commandes de L’heure des pros . L’émission, diffusée chaque matin entre 9 heures et 10h30, n’a cessé d’affoler les compteurs d’audience de CNews. Forte de ce succès, la chaîne de Canal+ a lancé une déclinaison, baptisée L’heure des pros 2 et programmée en soirée.

Le mercredi 9 mars 2022, Pascal Praud a orchestré une nouvelle édition de L’heure des pros 2 entre 20h05 et 20h55. L’ancien journaliste de Téléfoot sur TF1 a invité ses chroniqueurs à réagir au bombardement d’un hôpital pédiatrique par l’armée russe en Ukraine. L’information a suscité des tensions en plateau. Pascal Praud a poussé un coup de gueule après avoir été remis en cause par ses éditorialistes.

Au cours de ce même débat, Véronique Jacquier a tenu des propos polémiques. « C’est évidemment d’une grande barbarie de viser une maternité, mais je crains que tous les jours, on ait ce type d’information. C’est la guerre. La guerre, c’est moche, c’est sale et c’est cruel », a débuté la chroniqueuse de L’heure des pros 2, avant de lâcher : « Mais on va s’émouvoir tous les jours ? ».

Véronique Jacquier dénonce « la dictature de l’émotion », la SDR de CNews condamne

« Cette guerre va être sans doute longue… Dans deux mois, il va peut-être y avoir des hôpitaux bombardés, mais on sera les premiers à ne plus en parler parce qu’on sera passés à autre chose », a ajouté Véronique Jacquier, tout en dénonçant « la dictature de l’émotion ». Ces propos ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

La Société des Rédacteurs de CNews est également montée au créneau. Elle a condamné les propos tenus par Véronique Jacquier sur le plateau de L’heure des pros 2. « Ces propos, qui ont choqué notre rédaction et bien au-delà, ne sauraient être associés au travail des journalistes de CNews et encore moins à nos équipes envoyées spéciales dans ce pays en guerre », a indiqué la SDR de la chaîne de Canal+ sur Twitter.

Véronique Jacquier répond à la polémique

Véronique Jacquier, qui officie également dans En quête d’esprit le week-end sur CNews, a répondu à la polémique. « Tous ceux qui me connaissent et m’écoutent réellement savent pertinemment que la femme (et la mère que je suis) est indignée par l’attaque d’une maternité. Qui ne le serait pas ? Comme toujours sur les réseaux sociaux, les propos ont été tirés de leur contexte », a-t-elle écrit sur Twitter.

Ce jeudi 10 mars 2022, Pascal Praud a pu compter sur 342 000 curieux avec L’heure des Pros, soit 10.4% du public entre 9h00 et 10h30. Le talk a hissé Cnews troisième chaine nationale et a attiré 10.6% des CSP+ et 8.1% des 25/49 ans.

En soirée, L’heure des pros 2 a interpellé 665 000 amateurs, soit 2.9% de part de marché, dont 2.4% des CSP+ et 1.4% des 25/49 ans.