L’info du vrai : la fin d’Yves Calvi sur Canal+ face à Eric Zemmour ?

Trois ans et demi après son arrivée sur Canal+ dans L’info du vrai, Yves Calvi n’arrive pas à faire de son magazine un rendez-vous incontournable, barré par une grande majorité de chaînes. L’exposition sur CNews a du mal à porter ses fruits.

Publié le mardi 23 février 2021 à 19:08
par
L’info du vrai : la fin d’Yves Calvi sur Canal+ face à Eric Zemmour ?
©Capture Canal+ 

Une petite saison et puis s’en va. Au printemps 2017, Yves Calvi a annoncé son départ de la chaîne LCI en dépit de performances très convaincantes aux manettes de son 24 heures questions , talk réunissant près de 300 000 téléspectateurs en soirée lors des derniers mois d’antenne. Dans une interview accordée à Télé 2 semaines, le journaliste, qui avait déjà rebondi dans le groupe Canal+, s’était plaint des conditions de travail sur la chaîne d’information du groupe TF1, tout en mettant en avant les moyens dont il disposait pour imposer L’info du vrai.

Au cœur de sa quatrième saison aux manettes du magazine, Yves Calvi n’est jamais parvenu à s’imposer malgré les différents aménagements mis en place au fil du temps. Du lundi au vendredi, le journaliste de RTL prend l’antenne de Canal+ dès 18h35 pour présenter successivement « L’actu », « L’évènement », et « Le Mag ». La deuxième partie, à l’antenne peu après 19h20, est en confrontation avec Face à l’info diffusé sur CNews, et qui cause également du tort à Touche pas à mon poste sur le même groupe.

Eric Zemmour trois fois plus suivi que l’access de Canal+

Entre la rentrée de septembre 2020 et le vendredi 12 février 2021, L’info du vrai, l’événement a rassemblé une moyenne de 231 000 Français et une part de marché légèrement supérieure à 1%. La dynamique est d’ailleurs décroissante puisque Yves Calvi est constamment en baisse d’une semaine sur l’autre depuis début décembre.

Si ces performances suffisaient à rivaliser avec Eric Zemmour et Christine Kelly lors du premier trimestre du talk de CNews, lancé en octobre 2019, actuellement, la chaîne d’information réunit plus du triple des téléspectateurs enregistrés au même moment en clair par Canal+. Sur la même période - du lundi au jeudi -, Face à l’info a séduit 665 000 personnes, se traduisant par une part de marché s’élevant à 3.2%. L’info du vrai place constamment Canal+ parmi le trio de chaînes le moins performant en début de soirée sur la concurrence des vingt-cinq premiers canaux.

Une apparition sur CNews qui permet d’obtenir le leadership des audiences

Alors que Julien Pasquet prend désormais l’antenne dès 22 heures avec Soir Info pour conclure le marathon de talks proposé au quotidien par CNews, Yves Calvi conserve une place quelque peu étriquée sur la grille avec la rediffusion de la partie « événement » du magazine. Depuis le début du mois de février, ces séances de rattrapages ont mobilisé 140 000 irréductibles et 0.6% du public. Bien qu’en-dessous du niveau affiché désormais par la chaîne qui s’est envolée grâce également à la percée de L’heure des pros , proposé au rythme de deux éditions par jour, cette performance permet à CNews d’être très régulièrement leader des audiences des chaînes d’information en continu dans ce carrefour difficile du prime time.

Quel scénario pour Yves Calvi en 2022 ?

Avec un bilan d’ensemble délicat, Yves Calvi doit tracer sa route vers les Présidentielles 2022. Dès la rentrée de septembre 2021, cet événement politique incontournable tiendra une place de choix sur CNews. Sur Canal+, l’arrivée de Cyril Hanouna est pressentie en access prime time à la rentrée 2021. Yves Calvi pourrait trouver refuge sur CNews, ou bien devra-t-il rester fidèle à RTL à l’heure où Vivendi s’apprête à s’emparer d’Europe 1. Le groupe mettra très rapidement en place la synergie entre l’antenne de CNews et sa radio. C’est ainsi que Pascal Praud devrait en toute logique quitter RTL à la fin de la saison.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

CANAL +   AUDIENCES TV   CNEWS   L’INFO DU VRAI  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 29 novembre 2021) : L’amour est dans le pré en baisse face à L’art du crime, TF1 et Ne m’abandonne pas déçoivent

Audiences TV Prime (lundi 29 novembre 2021) : L’amour est dans le pré en baisse face à L’art du crime, TF1 et Ne m’abandonne pas déçoivent


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne veut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne veut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021