Toutelatele

L’informateur (Arte) : l’histoire vraie derrière le mensonge de Rafid Alwan alias Curveball

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 07/07/2023 à 20:31

Arte diffuse, ce vendredi 7 juillet 2023, le film L’informateur. Cette production allemande raconte comment un irakien réfugié en Allemagne a prétendu avoir développé des armes chimiques pour son pays.

Ce vendredi 7 juillet 2023, Arte propose à ses téléspectateurs le film L’informateur en prime time. Inédit en clair, le long-métrage est sorti en 2020 et est réalisé par le cinéaste allemand Johannes Naber. Celui-ci avait déjà connu le succès avec deux de ses réalisations précédentes, Le Temps des cannibales et L’Albanais .

Le film prend place à la fin des années 1990 et raconte l’histoire d’Arndt Wolf, un expert en armes biologiques allemand. Après avoir passé trois ans en Irak sans trouver les traces d’armes bactériologiques de Saddam Hussein qu’il cherchait, il rentre dans son pays. Deux ans plus tard, il est contacté par les services de renseignement de son pays.

Dar Salim est Rafid Alwan sur Arte

Un chimiste irakien, réfugié en Allemagne, aurait des informations au sujet de laboratoires secrets produisant de l’anthrax en Irak. Arndt va alors devoir s’entretenir avec lui pour déterminer s’il dit la vérité, où s’il a tout inventé pour être accueilli en Allemagne. Le gouvernement américain, qui n’a besoin que d’une excuse pour envahir l’Irak après le 11 septembre, va bientôt se saisir de l’affaire.

Arndt Wolf est interprété par Sebastian Blomberg, qui retrouve Johannes Naber après avoir tourné dans Cœur de pierre et Le Temps des cannibales . Le rôle de l’informateur Rafid Alwan est joué par Dar Salim, déjà apparu dans les séries Game of Thrones , Borgen ou encore The Bridge . L’actrice américaine Virginia Kull figure également au casting.

L’histoire vraie incroyable derrière L’informateur

L’informateur est basé sur une histoire vraie. Curveball, le nom du film en version originale, est le mot utilisé pour désigner Rafid Alwan, informateur irakien réfugié en Allemagne. Ses prétendues informations sur la présence de laboratoires mobiles produisant de l’anthrax en Irak ont participé au déclenchement de la guerre en Irak par les Britanniques et les Américains.

L’ONU a commandé une enquête sur les révélations de Rafid Alwan, donc la conclusion est sortie près de dix jours après le début de l’invasion de l’Irak par les Américains. Ce rapport prouvait que les dires de l’informateur étaient totalement faux, mais le gouvernement de George Bush a choisi de ne pas en tenir compte. En 2011, Rafid Alwan a lui-même révélé qu’il avait menti pour obtenir l’asile en Allemagne.

L’informateur est à retrouver ce vendredi 7 juillet 2023 à partir de 20h55 sur Arte.