Toutelatele

L’opération Corned Beef (TFX) : pourquoi Jean Reno n’aurait pas dû jouer avec Christian Clavier

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/08/2019 à 17:35 Mis à jour le 13/08/2019 à 19:23

En cette période estivale, les chaînes de télévision jouent la carte du cinéma. Alors que C8 et TMC tenteront de se démarquer avec des magazines ce mardi 13 août, TFX proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir un classique du cinéma français : L’opération Corned Beef . Le film de Jean-Marie Poiré mettra en scène Christian Clavier et Jean Reno.

Philippe Boulier, un as des services secrets, doit surveiller un certain Burger. Ce dernier est soupçonné de diriger un réseau international de trafic d’armes depuis le consulat d’Autriche. L’homme est aussi amené à démasquer un traître qui sévit au plus haut sommet de l’Etat français. Boulier fait placer un micro dans la bague de Marie-Laurence, la secrétaire de Burger. Mais celle-ci doit partir en vacances avec son mari Jean-Jacques.

Six refus avant Jean Reno

Sorti en 1991 et plébiscité par près de 1.5 million de Français, le film a signé la cinquième collaboration de Jean-Marie Poiré et Christian Clavier. Le duo a co-signé le scénario de L’opération Corned Beef. Alors que Le Squale était pressenti pour donner son nom au projet, Jean Reno ne faisait pas partie de la distribution initiale. Son personnage avait été d’abord proposé à Gérard Depardieu qui a préféré décliner la proposition.

Egalement approchés, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau et Pierre Arditi ont refusé pour cause d’emploi du temps surchargé. Le nom de Jean Reno a finalement été soumis par Marie-Ange Chazel qui partageait alors la vie de Christian Clavier.

Les deux stars de L’opération Corned Beef prolongeront leur duo à travers Les Visiteurs deux ans plus tard. La comédie de Jean-Marie Poiré a dépassé toutes les espérances en rassemblant 13.7 millions de Français dans les salles obscures.