Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 11 mars 2020, spécial Le Clézio : Renaud Capuçon, Guillaume Gallienne et Ananda Devi chez François Busnel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/03/2020 à 17:22

La nouveau numéro de La Grande Librairie est consacré à l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio qui présentera deux contes chez François Busnel à 20h50 ce mercredi 11 mars.

De nouvelles discussions littéraires sont assurées par François Busnel et ses invités à partir de 20h50 ce mercredi 11 mars sur France 5. Pour l’occasion, La Grande Librairie rend hommage à Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui fêtera ses 80 ans le 13 avril prochain.

Lauréat du Prix Renaudot et du Prix Nobel de Littérature, le Niçois présentera « Chanson bretonne » et « L’enfant et la guerre » aux éditions Gallimard, regroupant deux contes nourris par les souvenirs de l’auteur. Les chapitres du premier conte sont présentés comme des « chansons ». Pour l’accompagner, JMG Le Clézio pourra notamment compter sur Guillaume Gallienne, devenu lecteur du recueil de poèmes de sa cousine Alicia Gallienne : « L’autre moitié du songe m’appartient », édité également par Gallimard. Un hommage à celle qui a perdu la vie à l’âge de 20 ans.

Tournent les violons et s’en vont

Chez Bruno Doucey, la Mauricienne Ananda Devi assure la promotion de « Danser sur tes braises », suivi de « Six décennies ». Le premier texte est dédié à sa mère. Enfin, Renaud Capuçon, époux de Laurence Ferrari depuis 2009, présente chez Flammarion « Mouvement perpétuel ». Dans celui-ci, il relate son amour du violon et d’un instrument en particulier : le mythique Guarnerius del Gesu de 1737, appelé Vicomte de Panette.

Sept jours auparavant, La Grande Librairie a séduit 486 000 Français et 2.2% d’entre eux devant le petit écran pour les thèmes de l’amour et la guerre, un score similaire à celui réalisé il y a deux semaines.