Toutelatele

La grande librairie du mercredi 14 septembre 2022 : Léonora Miano, Alain Mabanckou, Monica Sabolo, Anthony Passeron avec Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/09/2022 à 18:59

Ce mercredi 14 septembre 2022, Augustin Trapenard sera aux commandes d’un nouveau numéro de La grande librairie sur France 5. La semaine précédente, le remplaçant de François Busnel a réalisé un joli démarrage.

Une semaine après avoir effectué sa rentrée, Augustin Trapenard sera de retour pour une nouvelle édition de La grande librairie , ce mercredi 14 septembre 2022 en prime sur France 5. Pour ce deuxième numéro de la saison, celui qui a remplacé François Busnel recevra quatre invités. L’émission aura pour réflexion ce qu’est une vie en marge.

Léonora Miano, Alain Mabanckou … Quels invités pour La grande librairie sur France 5 ?

Sur le plateau de La grande librairie , Augustin Trapenard accueillera Léonora Miano pour son livre « Stardust » paru aux éditions Grasset. Ecrit il y a 20 ans, l’auteure relate une période de sa vie durant laquelle la jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence.

Ensuite, Alain Mabanckou parlera de son ouvrage publié aux éditions du Seuil intitulé « Le commerce des Allongés ». Dans ce roman social et politique, l’auteur évoque la lutte des classes qui se poursuit jusque dans le royaume des morts. Monica Sabolo sera également au casting de ce numéro de La grande librairie pour son livre « La vie clandestine » publié chez Gallimard. Dans cet ouvrage, elle revient sur la question de la violence et la possibilité du pardon.

Enfin, Anthony Passeron racontera son histoire familiale. Dans son livre « Les Enfants endormis » (Edition Globe), il évoque l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants.

Quelle audience pour Augustin Trapenard ?

Pour sa première à la tête de La grande librairie , le mercredi 7 septembre, Augustin Trapenard a réuni 448 000 téléspectateurs, soit 2,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une belle performance pour une première puisque France 5 se classe devant France 3.

Un an plus tôt, la rentrée avec François Busnel, le 1er septembre 2021, avait passionné 425 000 personnes, soit 1,8% de l’ensemble du public. Ainsi, Augustin Trapenard fait mieux que son prédécesseur et gagne 0,3 point par rapport à la rentrée précédente.

La grande librairie est à retrouver ce mercredi 14 septembre dès 20h55 sur France 5.