Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 6 mai 2020 : Philippe Charlier, Alain Corbin, Sylvie Yvert, Loris Chavanette, Patrice Gueniffey, Emmanuel de Waresquiel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/05/2020 à 17:20

L’histoire est au centre des échanges emmenés par François Busnel dans le numéro de La Grande Librairie diffusé à 20h50 ce mercredi 6 mai sur France 5.

L’histoire et la littérature s’associent dans cette nouvelle soirée de La Grande Librairie, à suivre à partir de 20h50 ce mercredi 6 mai sur France 5. L’Empereur Napoléon sera notamment au cœur des échanges.

Emmanuel de Waresquiel assure la promtotion chez Gallimard de l’oeuvre « J’ai vu tant le soleil », un portrait de Stendhal qui établit le lien entre la mort de Napoléon et la naissance de la carrière d’écrivain du célèbre auteur de « Le rouge et le noir ». Les historiens Patrice Gueniffey et Loris Chavanette présentent aux éditions Robert Laffont le recueil « Entre l’éternité, l’océan et la nuit » qui comprend 850 lettres écrites par l’Empereur Napoléon entre 1784 et 1821. Le duo met en avant les qualités d’écrivain de celui qui régna sur l’Europe, à l’instar de ce qu’avait déclaré Adolphe Thiers.

L’année noire de Napoléon

Chez Albin Michel, Alain Corbin publie « Terra Incognita » dans lequel il explore les chemins de l’ignorance des XVIII et XIXe siècles. Le médecin Philippe Charlier, légiste et anthropologue, promeut « Rituels », aux éditions du CERF, dans lequel il commente une soixante de photos exposées au Quai Branly. Enfin, Sylvie Yvert présente « Une année folle », édité chez Pocket. Elle retrace l’année 1815, année maudite pour Napoléon.

Une semaine plus tôt, le retour en inédit du magazine littéraire a pu compter sur 543 000 Français et 2% d’entre eux devant le petit écran.