Toutelatele

La maison des maternelles : audiences renversantes pour Agathe Lecaron, punition pour Benjamin Muller sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/01/2022 à 09:50 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

La maison des maternelles, qui succède à Télématin sur France 2, a solidement démarré sa nouvelle semaine ce lundi 24 janvier 2022 avec Agathe Lecaron à la présentation.

Tous les jours de la semaine, Agathe Lecaron succède à Télématin pour prendre en main le magazine La maison des maternelles sur France 2.

Pendant quarante minutes, les mamans de famille témoignent et viennent faire de la prévention au profit des parents. Ce lundi 24 janvier 2022, l’animatrice a été accompagnée par Yasmine Oughlis et Benjamin Muller.

L’Antiquité, les prémices du châtiment corporel

Le premier sujet du jour s’est concentré sur la punition et Benjamin Muller a observé que les parents d’antan « étaient un peu sévères ». Katrin Acou, journaliste au magazine Parents, a été conviée pour retracer l’histoire de la punition et indiqué que la situation des enfants s’était « corsée sous l’Antiquité » car l’homme avait le droit de vie et de mort sur son épouse et ses enfants.

Au Moyen-Age, la fessée et coups de verge - une brindille - étaient monnaie courante. Des instruments en bois et en cuir servaient aussi à taper sur les doigts. Louis XIII en personne a été fouetté jusqu’à ses huit ans.

Solide, Agathe Lecaron

Une mère de famille endeuillée a raconté la mort de sa petite Rose, décédée à ses cinq mois après avoir été victime du syndrome du bébé secoué.

La responsable a écopé d’une peine de 15 ans de prison : « Nous étions soulagés. Mon avocat m’a indiquée qu’il s’agissait d’une peine lourde mais d’une peine juste. Notre fille a été reconnue en victime ».

Cette première édition de la semaine a rassemblé 420 000 Français et 11.7% du public présent devant leur poste de télévision. Le lundi 17 janvier 2022, le magazine s’était déroulé devant 423 000 téléspectateurs (12.4%).

Malgré ce repli de 0.7 point, la chaîne publique a conservé le leadership - hors chaînes d’information - et continue de réaliser de belles performances sur cette tranche horaire tout particulièrement auprès des femmes de moins de 50 ans avec 17.8% de part d’audience.

La maison des maternelles est programmée du lundi au vendredi à 9h30 sur France 2, juste avant un épisode inédit d’Amour, Gloire et Beauté.