Toutelatele

La maison du docteur Edwardes (Arte) : pourquoi Grégory Peck et Ingrid Bergman ont failli échapper à Alfred Hitchcock

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/07/2020 à 19:03

Ce lundi 6 juillet 2020 à 20h55, Arte rediffusera La maison du docteur Edwardes. Le film ne devait pas être porté par Ingrid Bergman et Gregory Peck.

Ce lundi 6 juillet, Arte misera sur un classique américain en première partie de soirée. Au casting de La maison du docteur Edwardes , les téléspectateurs pourront retrouver Ingrid Bergman, Gregory Peck et Michael Chechov à partir de 20h55.

Constance Petersen, psychiatre, fait la connaissance du docteur Anthony Edwardes, le nouveau directeur de la clinique dans laquelle elle travaille. Très vite, la jeune femme tombe sous le charme d’Edwardes. Cependant, ce dernier se comporte de manière étrange. Et après plusieurs incidents, Constance s’aperçoit que l’homme n’est autre qu’un amnésique se prenant pour le docteur Edwardes.

Un joli succès en France

La maison du docteur Edwardes, réalisée par Alfred Hitchcock, est adaptée d’un roman de John Palmer. Le film, sorti en France en 1948, a été vu par 2.67 millions de spectateurs dans les salles obscures. Il s’est classé au vingt-cinquième rang du box-office de l’année. Le long-métrage a pu bénéficier d’une notoriété acquise lors des Oscar 1946, cérémonie où il a été nommé à six reprises.

Le duo Bergman / Peck loin d’être acquis

Pour son adaptation du livre de John Palmer, Alfred Hitchcock a multiplié les hésitations en vue de son casting final. Le rôle du docteur Edwardes / John Ballantine était destiné à Joseph Cotten. Mais le réalisateur a finalement opté pour Gregory Peck. L’héroïne ne devait également pas être tenue par Ingrid Bergman. Lors des prémices du projet, deux autres actrices ont été approchées : Greta Garbo et Dorothy McGuire. Au final, la production a opté pour Ingrid Bergman...