Toutelatele

La Petite Dorrit : de la controverse aux éloges, l’intégrale de l’histoire d’amour entre Amy et Arthur sur Arte

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/12/2015 à 17:43

L’intégrale de la série britannique La Petite Dorrit est proposé ce jeudi 24 décembre à partir de 20h55, tandis que la soirée s’achèvera à 4 heures du matin. Ces huit épisodes sont portés par Claire Foy (Crossbones), Matthew Macfardyen (Ripper Street), et Judy Parfitt (Call the Midwife). Inspirée de l’œuvre éponyme de Charles Dickens, cette série s’intéresse à l’histoire d’Amy, une jeune femme qui quitte le foyer où elle a grandi pour aider une riche infirme.

Très vite, Arthur, le fils de sa patronne absent depuis quinze ans, est de retour. Il développe alors une amitié profonde pour Amy, et la relation se transforme alors en amour. En France le lancement de La petite Dorrit avait intrigué près de 800 000 Français sur Arte en novembre 2014, soit 3% du public. 6.7 millions d’Anglais ont suivi le démarrage de la série sur BBC 1, soit 24% de part d’audience.

Rapidement les audiences de la série ont décliné jusqu’à 2.62 millions de curieux seulement (11% des 4 ans et plus) avant de remonter à 4.2 millions de fidèles pour le final un mois plus tard, soit 19% du public. En Australie, La petite Dorrit a été proposée en 2010 et a intéressé plus de 600 000 téléspectateurs en moyenne chaque dimanche soir. La série a été récompensée par sept Emmy Awards, dont celui de la meilleure mini-série.

Si l’ouvrage original jouit aujourd’hui de critique élogieuse, l’œuvre de Dickens a été vivement critiquée lors de sa sortie, les critiques jugeant l’intrigue principale pas assez forte et pointant du doigt le manque de comédie dans les histoires.

La petite Dorrit est proposée ce jeudi 24 décembre à partir de 20h55 sur Arte.