Toutelatele

La petite maison dans la prairie : le retour acté de Laura Ingalls, pourquoi Melissa Gilbert avait dû s’éloigner de Michael Landon ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/09/2023 à 14:02 Mis à jour le 25/09/2023 à 00:29

6ter propose, dès ce lundi 4 septembre 2023, une première salve de la série culte La petite maison dans la prairie. Les fans ont rendez-vous avec le pilote suivi des deux premiers épisodes de la série adaptée des romans du même titre écrits par Laura Ingalls Wilder dès 12h40. L’intégrale du programme sera proposée en quotidienne.

Diffusée à partir de 1974 sur le réseau NBC, La petite maison dans la prairie dévoile l’histoire d’une famille de pionniers, les Ingalls, fermiers du XIXe siècle. Ils s’installent dans le Minnesota. Elle sera, dès ce lundi 4 septembre 2023, rediffusée en intégralité sur 6ter.

Au cours des neuf saisons, la vie de Laura Ingalls est décrite depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte avec la dureté de cette époque. La jeune fille a également une rivale capricieuse nommée Nellie Oleson (Alison Arngrim).

La série de toute une vie pour Mélissa Gilbert

Dans une interview donnée pour Télé Poche, Melissa Gilbert, incarnant Laura Ingalls, montre que ses souvenirs sont intacts malgré les années passées : « cette série a changé ma vie, a lancé ma carrière. Sans elle, je n’aurais pas créé ma société de production, avec laquelle j’ai tourné Miracle en Alabama et Le journal d’Anne Frank.

Je ne serais pas devenue la présidence du syndicat des acteurs et je n’aurais jamais été candidate au Congrès. » Elle donne l’ampleur prise par son personnage au fil des années : « c’est très difficile de nous séparer, car j’étais encore un bébé au début de la série. Toutes les femmes ont un peu de Laura en elles : sa curiosité, son côté garçon manqué, son humour, sa douceur, son empathie, son sens de l’aventure… »

6ter prépare un marathon La petite maison dans la prairie

Elle évoque ensuite le souvenir de Michael Landon, jouant son père, Charles Ingalls : « Il était plus qu’un ami, il était une figure paternelle, particulièrement à la mort de mon père. Nous étions donc très proches. Quand il a divorcé et qu’il est remarié, ça a été très difficile pour moi, car j’étais aussi amie avec ses enfants. Leslie et Michael Junior. Il a dû s’éloigner de nous pour entamer une nouvelle vie et on s’est perdus de vue. »

Elle dévoile l’avoir revu une semaine avant sa disparition, car il a été diagnostiqué avec un cancer du pancréas. Par ailleurs, Hersha Parady, qui incarnait la maîtresse d’école Alice Garvey, est décédée ce 23 août à l’âge de 78 ans.

À noter qu’en France, la date de première diffusion a eu lieu en décembre 1976 sur TF1 avant d’atterrir sur M6 à l’heure du déjeuner. 6ter avait déjà rediffusé la série jusqu’au 30 décembre 2022.

L’intégrale de La petite maison dans la prairie est à retrouver dès ce lundi 4 septembre 2023 à 12h40 puis quotidiennement dès le 5 septembre, sauf le week-end, pour une salve de quatre épisodes.