Toutelatele

La promesse (spoilers, TF1) : qui est le véritable coupable ? Les révélations chocs sur la fin de la série

Thibault Urrea
Publié le 21/01/2021 à 19:04

Ce jeudi 21 janvier 2021, dès 21h10, TF1 propose le dénouement de sa série à succès La promesse, avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal. Le meurtrier de Charlotte va enfin être mis en lumière, dans un retournement de situation intense.

La promesse, dernière série policière de TF1, avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal, touche à sa fin en ce jeudi 21 janvier 2021, à partir de 21h10. Le meurtrier de Charlotte va enfin être dévoilé, et ce n’est pas celui tant espéré.

Lors de la dernière soirée, les épisodes trois et quatre s’étaient concentrés sur la recherche de la camionnette de Serge, pouvant faire le lien entre toutes les disparitions et confirmant la culpabilité de l’homme, suspect numéro un. Il se trouve que le véhicule a été découvert dans une casse auto, mais décapé au solvant ne laissant aucune trace… ou presque. Également, une tierce personne entretenait la jeune Fanny, kidnappée. Son identité n’avait pas été révélée.

Tony (Robinson Stévenin), un ancien camarade de classe de Sarah, faisait à son tour son apparition. L’homme aurait eu un lien avec la disparition de Charlotte à l’époque, en 1999. Aussi, Sarah est retombée par hasard sur Anaïs (Juliette Katz), une ancienne camarade de classe, au passé trouble et ne lui inspirant pas confiance. La conclusion de la soirée mettait -à nouveau- en avant la camionnette de Serge Fouquet avec des traces de sang appartenant à une certaine Bianca, disparue dans la région de Mont-de-Marsan.

Face à ces preuves, Serge avoue qu’en 2014, il a récupéré cette jeune fille, son bus ayant eu du retard. L’homme lui a, par conséquent, proposé de la raccompagner. À bord, Bianca se serait montrée très hautaine, ce qui n’aurait pas plu à Serge, lui demandant qu’elle s’excuse pour son comportement. Il avoue à Sarah qu’il l’a giflée de manière « robuste » selon ses dires et qu’elle est décédée sur le coup. Il affirme son geste odieux, et avance qu’il n’y a pas d’autres victimes de son côté.

À la fin du quatrième épisode, retour en 1999, le père de Charlotte séquestre le jeune Tony, suspect numéro un dans la disparition de sa jeune fille. Le père de famille tabasse le jeune homme, accompagné de Serge, venu lui apporter main forte. Sous les coups, Tony avoue qu’il a tué la jeune fille…

La suite de cet article contient des spoilers sur la fin de La Promesse

La suite voit Sarah trouver un souterrain, dans la scierie de Serge, menant à plusieurs centaines de mètres plus loin. De son côté, Tony est arrêté pour la disparition de Fanny, il constitue un suspect potentiel comme à l’époque de Charlotte. Mais Sarah a noué une certaine relation avec l’homme et cette information tombe dans les oreilles du capitaine Jérôme Sambuc qui y voit une entrave à l’enquête. Il met par conséquent Sarah hors de l’affaire, le juge d’instruction prenant le relais. Celle-ci est dépitée, mais continue de mener l’enquête de son côté.

En fouillant dans les affaires de sa sœur, fraichement sortie de prison, Sarah tombe sur un texto perturbant, une histoire de chantage mystérieux envers Anaïs, l’ancienne camarade de classe de Sarah que cette dernière avait revue il y a peu. Elle décide de suivre sa sœur, partie sur le lieu de rendez-vous avec Anaïs, dans la forêt. Sur le chemin, un médecin légiste rappelle Sarah et lui indique que de l’ADN féminin, autre que celui de Charlotte Meyer, a été retrouvé sur les bottines. Serge Fouquet est donc mis hors de cause. Quelques minutes après, Sarah observe le rendez-vous entre Anaïs et sa sœur. Elle remarque qu’Anaïs lui donne de l’argent pour qu’elle garde le silence sur une affaire, sans doute ayant un lien avec les disparitions...

Après cet événement, Sarah a une crise d’angoisse. Elle hallucine et voit son père, mort vingt ans plus tôt. Dans la panique, elle se met à courir dans la forêt, trébuche et se cogne la tête violemment et perd connaissance.

La conclusion voit Sarah, à nouveau consciente, rendre visite à Anaïs, après l’avoir vue sa sœur et elle dans la forêt. C’est maintenant une suspecte sérieuse dans l’affaire des disparitions. Elle arrive à s’introduire dans sa salle de bain et dérobe une brosse à dents pour la faire analyser et voir si les empreintes correspondent à d’autres objets trouvés, notamment un collier que Fanny avait perdu le jour de son enlèvement et les bottines, appartenant à Charlotte. Le rapport entre Anaïs et ces objets devient une réalité puisque son ADN se trouve sur les deux objets.

Avec ces preuves, Sarah interroge Anaïs. Celle-ci voulait faire accuser Tony de ces enlèvements à sa place. Anaïs avoue que c’est elle qui a tué Charlotte, lors d’un accident lorsqu’elle s’était introduite chez les Meyer, pour des actes de vandalisme, vingt ans plus tôt. Elle est également la ravisseuse de Fanny. Anaïs explique qu’elle l’avait un jour croisée au bord de la route et lui avait proposé de la ramener. Elle voulait Fanny pour la garder, selon ses dires, mais en réalité c’était pour faire accuser Tony qui avait déjà été suspecté pour Charlotte en 1999.

Selon son plan, l’enlèvement de Fanny aurait porté toutes les suspicions à nouveau sur Tony, et non sur elle, à la suite de la réouverture du dossier de Charlotte. Anaïs était donc la coupable depuis le début. Après ces révélations concluant les affaires, Sarah retrouve à nouveau la paix intérieure, et se sent soulagée par rapport à son père, dont l’enquête de Charlotte l’avait fait succomber.

Un grand succès pour TF1

Lors de sa première soirée, le jeudi 7 janvier 2021, les deux premiers épisodes avaient réuni, respectivement, 7.4 millions (31.4%) et 6.7 millions de téléspectateurs (33.8%). Un véritable exploit.

Une semaine plus tard, le jeudi 14 janvier 2021, le succès était encore au rendez-vous avec 7.3 millions de Français, soit 30.6% du public âgé de quatre ans et plus pour le troisième volet. La suite a réuni 6.5 millions d’aficionados, soit une part de marché s’élevant à 35%.

Pour son grand final, La promesse fera face, ce 21 janvier 2021 sur TF1, au western Impitoyable de et avec Clint Estwood. M6 continue son marathon John McClane avec Une journée en enfer. Enfin, Arte continue de proposer la série policière australienne Mystery road.