Toutelatele

La Promesse (spoilers, TF1) : le meurtrier de Charlotte déjà retrouvé par Sarah (Sofia Essaïdi), Tony et Serge coupables ?

Thibault Urrea
Publié le 14/01/2021 à 19:08

TF1 propose, ce jeudi 14 janvier 2021, la suite des aventures de Sarah, dans La promesse, avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal. Dans cette série policière, un père et une fille enquêtent sur de mystérieuses disparitions.

La série La promesse, avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal, est diffusée ce jeudi 14 janvier 2021 avec les épisodes trois et quatre, dès 21h10, sur TF1. Lors des deux premiers volets, le capitaine Pierre Castaing (Olivier Marchal) fait de la disparition d’une certaine Charlotte, en 1999, une affaire personnelle. Il est sûr que Serge Fouquet (Guy Lecluse) est le coupable, mais n’a pas de preuve.

Bien des années après, Sarah Castaing (Sofia Essaïdi), sa fille, également, devenue enquêtrice, se retrouve sur une affaire similaire. L’enlèvement de la petite Jade lui fait penser au même scénario. À la fin de ce premier épisode, Sarah part se recueillir sur une tombe, celle de son père, Pierre, décédé en 2001.

Le deuxième volet voit Sarah persuadée que Jade a été enlevée par Serge Fouquet, mais la petite a réussi à s’enfuir sans pouvoir communiquer sur son agresseur. Plus tard, l’enquêtrice retrouve Jérôme Sambuc (Lorànt Deutsch) devenu capitaine de brigade, vingt ans après avoir travaillé avec Pierre Castaing.

Après que la jeune femme lui ait partagé ses informations sur Serge, le chef mobilise une équipe pour aller perquisitionner l’atelier du suspect. Serge est finalement placé en garde à vue. Entre temps, une autre fille disparait, Fanny. Encore une fois le même scénario se produit, et tout porte à croire que Serge Fouquet est encore derrière cette disparition, car sa camionnette s’est volatilisée. Selon Sarah il aurait voulu effacer les traces…

La suite de cet article contient des spoilers

Dans le troisième épisode de ce jeudi 14 janvier 2021, la camionnette de Serge Fouquet reste toujours au centre des recherches. Elle est potentiellement le lien entre toutes ces disparitions.

La jeune Fanny, toujours kidnappée, est entretenue par une personne mystérieuse. Son identité n’est pas révélée. Du côté de Serge, son casier judiciaire ne révèle rien de majeur, mais une camionnette correspondant à la sienne est retrouvée dans une casse auto. Le véhicule a été décapé au solvant, aucune trace ne pouvant être retrouvée.

Tony (Robinson Stévenin), un ancien camarade de classe de Sarah, refait surface. L’homme aurait eu un lien avec la disparition de Charlotte à l’époque, en 1999. Également, Sarah retombe par hasard sur Anaïs (Juliette Katz), une ancienne camarade de classe, au passé trouble et ne lui inspirant pas confiance.

Le dernier épisode de la soirée met à nouveau en avant la camionnette de Serge Fouquet. Malgré les efforts pour la décaper, les experts retrouvent des traces de sang, appartenant à une certaine Bianca, disparue dans la région de Mont-de-Marsan.

Face à ces preuves, Serge avoue qu’en 2014, il a récupéré la jeune fille, car son bus avait du retard. Il lui a proposé de la raccompagner. À bord, Bianca se serait montrée très hautaine, ce qui n’aurait pas plu à l’homme, lui demandant qu’elle s’excuse pour son comportement. Il avoue à Sarah qu’il l’a giflée de manière « robuste » selon ses dires et qu’elle est décédée sur le coup. Il affirme son geste odieux, et avance qu’il n’y a pas d’autres victimes de son côté.

À la fin de l’épisode, retour en 1999, le père de Charlotte séquestre le jeune Tony, suspect numéro un dans la disparition de sa jeune fille. Le père de famille tabasse le jeune homme, accompagné de Serge, venu lui apporter main forte. Sous les coups, Tony avoue qu’il a tué la jeune fille…

Déjà un succès pour TF1

Lors de la première soirée événement, le 7 janvier 2021, le premier épisode de La promesse a réussi l’exploit de réunir 7.4 millions de téléspectateurs, soit 31.4% du public. Le second volet a, quant à lui, rassemblé 6.7 millions de personnes, soit une part de marché s’élevant à 33.8%. Une moyenne de 7 millions de Français (32.6%) devant leur petit écran. 31% des femmes de moins de 50 ans ont été au rendez-vous et 27% des 25/49 ans. Des chiffres qui confortent TF1 dans sa stratégie et rappelant ceux de Balthazar, dernier succès en date de TF1 en matière de séries.

A noter que La Promesse est, d’ores et déjà, disponible, dans son intégralité, sur la plateforme de streaming Salto. L’occasion de connaitre le dénouement de l’intrigue avant sa diffusion sur l’antenne de TF1.