La promesse (TF1) : une histoire vraie d’enlèvement pour Sofia Essaïdi et Olivier Marchal ?

TF1 propose ce jeudi 7 janvier 2021, dès 21h10, les deux premiers épisodes de sa série événement La promesse, avec Olivier Marchal et Sofia Essaïdi. Deux inspecteurs sont chargés de retrouver des disparus, en plein cœur des Landes.

Publié le jeudi 7 janvier 2021 à 19:11
par
La promesse (TF1) : une histoire vraie d’enlèvement pour Sofia Essaïdi et Olivier Marchal ?
©Capture TF1 

La promesse, série créée par Anne Landois et Gaëlle Bellan, avec Olivier Marchal, Sofia Essaïdi, Lorant Deutsch et Guy Lecluyse, est à retrouver ce jeudi 7 janvier 2021, à partir de 21h10. Ce feuilleton, en six épisodes, revient sur le capitaine Pierre Castaing (Olivier Marchal) tentant de retrouver, au lendemain du Noël de 1999, une petite fille de onze ans, soudainement disparue. Non loin des lieux de recherches, une jeune enquêtrice (Sofia Essaïdi) est confrontée à une disparition similaire.

Le programme a été proposé en avant-première sur la plateforme Salto le 11 décembre 2020, et réussi à battre des records de visionnages. Il s’agit d’une œuvre de fiction, avec une mise en scène recherchée, à l’instar de modèles comme Broadchurch.

La promesse n’est nullement l’adaptation d’une histoire vraie, même si elle fait écho à de nombreux faits réels sur des enlèvements d’enfants. Cette mini-série a été imaginée par Anne Landois (créatrice de Engrenages sur Canal+) et Gaëlle Bellan (qui a également travaillé sur Engrenages).

Des disparitions mystérieuses

Dans le premier épisode, Charlotte Meyer, 11 ans, disparaît au cœur des Landes sans laisser de traces, durant le Noël de 1999. Le capitaine Pierre Castaing, en charge de l’enquête, doit relâcher son suspect, Serge Fouquet, faute de preuves. À quelques centaines de kilomètres de là, Sarah, une jeune enquêtrice de la Brigade des mineurs, se trouve confrontée à une autre disparition de fillette impliquant le même suspect.

Le volet suivant s’attarde sur Sarah souhaitant joindre l’affaire concernant la disparition de Charlotte Meyer à celle de Fanny Vidal, la nouvelle petite victime qu’elle attribue à Fouquet. Mais au cours d’un interrogatoire, le suspect manipule Sarah et la pousse à la faute, remettant en cause sa place dans l’enquête.

Sofia Essaïdi s’est confiée sur son rôle dans la série événement. Il s’agit d’un personnage hanté par un passé douloureux, ayant du mal à vivre le présent, explique la comédienne. Elle ajoute que cette enquêtrice va « se jeter corps et âme dans cette enquête » afin de s’affranchir de ses démons.

Un tournage en deux temps

L’actrice évoque également ce qui l’a séduite dans cette série, avec notamment le traitement des personnages, montrant les ravages pouvant susciter ce genre d’affaires sur eux. « Je me suis surtout efforcée de plonger au fond de moi pour travailler la psychologie de mon personnage », poursuit-elle.

Quelques mots au sujet des complications liées au confinement ont été précisés. Selon Sofia Essaïdi, il a été très difficile de tourner puisque le tournage a débuté durant l’hiver et a dû être interrompu pour reprendre en juin. L’équipe a dû s’organiser afin de raccorder toutes les scènes en fonction des différentes saisons.

Les téléspectateurs pourront retrouver à l’avenir la comédienne dans Tel Aviv-Beyrouth, un film sur la guerre israélo-libanaise, ainsi que dans Les héritiers, un téléfilm dans lequel elle incarne une lanceuse d’alerte, sur France 2.

Lors du réveillon du jeudi 31 décembre 2020, TF1 avait proposé Le grand bêtisier du 31. Le show avait réuni 4.3 millions de personnes, soit une part de marché s’élevant à 21.4% entre 21h12 et 23h26. Toute la musique qu’on aime, a pu compter sur 2.8 millions de Français, soit 21.3% du public, pour passer à la nouvelle année, entre 23h27 et 01h20.

La promesse fera face au film culte Danse avec les loups, de et avec Kevin Costner. Du côté de M6, la chaine propose un autre blockbuster, Piège de cristal, avec Bruce Willis. Enfin, TF1 Séries Films diffuse le premier volet de X-men.

Olivier Marchal et Sofia Essaïdi confrontés à des disparitions

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   REVUE DE PRESSE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 22 juin 2021) : Le diable s’habille en Prada échoue sur TF1, Jusqu’à ce que la mort nous unisse domine Angleterre / République Tchèque

Audiences TV Prime (mardi 22 juin 2021) : Le diable s’habille en Prada échoue sur TF1, Jusqu’à ce que la mort nous unisse domine Angleterre / République Tchèque

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 22 juin 2021) : N’oubliez pas les paroles rattrape Demain nous appartient, Quotidien à un niveau surpuissant

Audiences TV Access (mardi 22 juin 2021) : N’oubliez pas les paroles rattrape Demain nous appartient, Quotidien à un niveau surpuissant


INTERVIEW
Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »

Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021