Toutelatele

La propagande médiatique de Poutine décryptée sur Arte

Nacer Boubekeur
Publié le 08/09/2015 à 19:39

Mardi 8 septembre, Arte propose une soirée consacrée à la liberté de la presse en Russie. Dès 20h55 dans « La propagande selon Poutine », la chaîne franco-allemande expliquera comment les médias russes se sont uniformisés suite à l’annexion de la Crimée et le conflit en Ukraine, par peur de sanction de la part de Moscou.

Ce documentaire de Stephan Kuhnrich s’attardera notamment sur Dmitri Kisselev, un journaliste de la chaîne d’Etat Rossia 1. Chaque dimanche, il anime une émission d’actualité avec des interviews contestées, des reportages simplistes et des séquences entières dédiées au culte de la personnalité de Poutine.

Pour la chaîne, le réalisateur de « La Propagande selon Poutine » explique comment l’opposition à Moscou se fait de plus en plus rare dans les médias : « L’élimination des médias d’opposition s’est faite en plusieurs étapes. Au départ, pour donner le change, le Kremlin en a autorisé un par support de diffusion : la radio Echo de Moscou, la chaîne de télévision Dojd et e journal Noviaia Gazeta »

Depuis deux ans, Moscou a changé de tactique afin de faire face aux critiques des médias : « Les masques sont tombés. Le Kremlin tente de les détruire économiquement. Dojd s’est fait évincer de la plupart des réseaux de diffusion. Novaia Gazeta a vu ses coûts d’expédition s’envoler et Echo a été intégrée malgré elle dans un groupe audiovisuel appartenant à Gazprom. »

Stephen Kuhnrich connaît bien le système médiatique russe. De 1986 à 1991, il a été le correspondant permanent à Moscou pour la télévision de la RDA. Le journaliste a donc été témoin de la désinformation mise en place par Poutine afin de faire taire les opposants.

Après ce focus sur les médias, Arte proposera « En Poutine nous croyons » dès 21h50. Décrié en Europe, le président russe jouit d’un soutien massif de son peuple. Ce document de cinquante-deux minutes reviendra sur ces citoyens fiers de leurs dirigeants et sur les méthodes de propagande.

La chaîne franco-allemande propose une soirée consacrée à Vladimir Poutine, ce mardi 08 septembre dès 20h55.