Toutelatele

La Roue de la Fortune tourne entre amis ou en famille

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/10/2008 à 12:27 Mis à jour le 09/02/2025 à 15:53

Après une salve de Famille en or tout au long de l’été, La Roue de la fortune a fait son retour avec succès sur TF1 à la rentrée. Près de 5 millions de téléspectateurs se ruent ainsi chaque soir devant les énigmes posées par Christophe Dechavanne, et dévoilées par Victoria Silvstedt. Et désormais, la chaîne privée décline son émission à succès en version jeu de plateau pour se divertir en famille.

Le 7 août 2006, La Roue de la fortune revient sur TF1 dans une version totalement revisitée, et ce 14 ans après s’être arrêtée de tourner sur cette même antenne. En effet, en janvier 1987, à l’aube de sa privatisation, TF1 importe des États-Unis, The wheel of fortune, jeu crée en 1974 outre-Atlantique. D’emblée, c’est un véritable plébiscite avec jusqu’à plus de douze millions de téléspectateurs en access prime time.

La version modernisée de 2006 offre quelques variantes par rapport à son ancêtre, animé par Christian Morin et Annie Pujol. Tout d’abord, l’énigme rapide qui permet à un des trois joueurs de prendre la main. Puis, la partie finale dotée d’une mini-roue avec 24 segments cachant 24 sommes différentes.

Le jeu de société, lancée en mai 2008 par TF1 Games, prend en compte ces nouveautés, afin de succéder comme il se doit à la première version éditée par MB à la fin des années 80, et à celle plus récente de Tilsit.

Et, pour une fois, l’ouverture de la boite laisse promettre le meilleur avec un tableau révélateur d’énigmes et son pied tout en plastique. La même matière aurait cependant été la bienvenue pour l’élément le plus utilisé du jeu : la roue. En effet, cette dernière, ou plutôt ces dernières car la boite en compte trois, est en carton renforcé. Les joueurs pourront également compter sur 120 cartes énigmes, 1 bloc pour inscrire les gains (le temps des faux billets colorés semble bien révolu !) et un sablier.

Ces accessoires installés, la partie peut commencer, le tout sans aucun meneur. En effet, le jeu est configuré pour faire participer l’ensemble des personnes simultanément, un véritable atout ! Le tableau comporte donc toutes les indications possibles pour la révélation de l’énigme. De face, on peut voir des numéros de 1 à 26, de l’autre côté, des lettres de A à Z. A chaque proposition de lettre, le taquet correspondant à cette lettre dévoile les numéros derrière lesquels elle se cache. Le joueur n’a alors plus que soulevé les volets indiqués sur le côté face. Ce même principe est conservé pour toutes les manches.

Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé l’énigme, il annonce sa proposition à haute voix et vérifie discrètement la solution, en retirant la carte. S’il a juste, il remporte la manche et les gains récoltés. Dans le cas contraire, il perd tout et ne peut plus participer à cette manche.
Énigme rapide, propositions de consonnes, de voyelles (payées 200 euros), tours de toue en évitant la fameuse « banqueroute », quatre manches s’enchainent ainsi de suite jusqu’à la grande finale où un seul joueur peut participer : celui qui a accumulé le plus d’argent au cours des quatre manches !

Et pour cette dernière, le principe reste totalement identique au jeu télé. La roue est tournée, les lettres R, S, T, L, N et E sont révélées. 3 consonnes et 1 voyelle supplémentaires sont choisies et le sablier est retourné pour limiter le temps imparti. En cas de victoire, le joueur remporte virtuellement non seulement les gains acquis lors des manches, mais aussi celui révélé par la roue. Et surtout, il aura l’assurance d’avoir eu un bon entrainement pour participer à son émission télé préférée !