La vengeance de Veronica supprimée, quel final pour la télénovela de TF1 Séries Films ?

mardi 21 juillet 2020 à 17:34 |
Capture TF1 Séries Films / TVI

Le 26 juin 2020, TF1 Séries Films a mis un terme à La vengeance de Veronica sans en avoir diffusé la fin à l’antenne. La chaine propose cependant l’intégralité de la télénovela sur son site...

Le 8 avril 2019, TF1 a surpris en choisissant d‘offrir une exposition sur son antenne premium à la télénovela portugaise, La vengeance de Veronica. Comptant 341 épisodes, produits en 2016 et 2017, le feuilleton narre l’histoire des deux jumelles, Vitória et Veronica. Et quand sa sœur est portée disparue, Veronica prend son identité pour la venger de Frederico. Entre amour et trahisons, la jeune femme a dû s’imposer et user de manipulations pour parvenir à ses fins.

Succès en 2016 dans son pays d’origine, A impostura a cependant rapidement été sortie de la grille de la Une, faute d’une audience jugée suffisante. Deux mois plus tard, sa diffusion n’était conservée que sur TF1 Séries Films, la chaine de la TNT HD.

Des débuts difficiles en France

Du 25 juin au 29 juin 2019, La vengeance de Véronica a pu compter sur 40 000 inconditionnels, soit 2.1% du public présent devant son petit écran entre 6h10 et 7h05. La télénovela permettait alors à la chaine du groupe TF1 de devancer moult concurrentes en raison de la programmation de nombreux téléachats en frontal.

Pour sa grille d’été 2019, TF1 Séries Films a décidé subitement de changer de stratégie avec le feuilleton portugais en lui faisant faire un yoyo sur la grille. D’abord à 8 heures du matin, Veronica a été priée de vivre ses aventures à 8h30, puis une semaine plus tard à 8h50 avant de revenir en plein mois d’août à 8 heures. Pourtant, ces programmations changeantes n’ont guère perturbé les audiences. Près de 80 000 personnes étaient au rendez-vous en début d’été, soit 2.6% du public.

Les festivités de fin d’année ont cependant vu La vengeance de Veronica disparaître purement et simplement de la grille au profit de la scripted Au nom de la vérité. Et TF1 Séries Films a fait languir les plus férus. En effet, la télénovela est revenue seulement le lundi 13 janvier 2020 dans la case 8h00/8h50. 72 000 téléspectateurs ont salué le retour, soit 2.1% de part de marché.

Des stratégies changeantes chez TF1

Cependant trois jours plus tard, le groupe TF1 a opéré un nouveau changement de stratégie en scindant les épisodes en deux. Désormais, le feuilleton s’est invité entre 8h10 et 8h35. Coincée entre deux épisodes d’Au nom de la vérité, La vengeance de Veronica a vu ses audiences s’envoler en dépassant les 100 000 curieux, soit 3% du public. Pendant le confinement, un décalage de la diffusion a été opéré à 8h30, habituellement heure de fin du programme, avant de revenir sur son créneau initial dès le 12 mai, pour le déconfinement. A ce moment-là, moins de 50 000 personnes ont suivi les rebondissements, soit 1.1% du public.

Pour son ultime semaine de programmation, du 22 au 26 juin 2020, La vengeance de Veronica, a su capter l’attention de 80 000 fidèles, soit 2.3% de part d’audience sur la tranche 8h20/8h50. Le dernier épisode proposé était alors le 195e de la saison 2.

Un final occulté

Dès le lundi 29 juin, la télénovela s’éclipsait pour laisser place à Au nom de la vérité. TF1 Séries Films a alors vu ses audiences remonter sur la case avec 110 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3.4% du public.

Quinze jours plus tard, le groupe TF1 a basculé sur sa plateforme les 83 épisodes inédits de 22 minutes restant en stock. L’intégralité de La vengeance de Veronica est ainsi disponible gratuitement sur le site du groupe. Et il y a fort à parier que la télénovela ne revienne plus sur la grille de TF1 Séries Films.

La double scène finale voit d’un côté Veronica retrouver Matias sur la plage, en famille. Les deux se retrouvent et s’embrassent. De l’autre, Rodrigo, parti à New York, va célébrer son nouveau bonheur avec Rita dans un parc public. La bouteille de champagne s’invite avant le baiser de clôture, et le mouvement de caméra à 360 degrés qui va avec…

Le dernier épisode s’achève également sur un hommage appuyé à Nicolau Breyner, acteur de la série décédé d’une crise cardiaque foudroyante pendant le tournage. Bien connu des téléspectateurs portugais, il était âgé de 75 ans et jouait Edmundo Gaspar. Son visage referme définitivement La vengeance de Veronica.

SERIES TV    INTERNATIONAL    TF1 SERIES FILMS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022